Avatar, la voie de l’eau

Le film Avatar : la voie de l’eau réalisé par l’américain James Cameron est sorti en décembre 2022 et a déjà remporté un immense succès. C’est un film de science-fiction qui dure plus de 3h et qui relate des évènements survenus une dizaine d’années après ceux du premier volet d’Avatar.

Dans ce nouveau film, le personnage principal, Jake Sully, a fondé une famille avec la na’vi Neytiri, c’est-à-dire une native de la planète Pandora. Ils ont désormais 4 enfants et nous allons suivre leurs aventures tout au long du film mais aussi découvrir une nouvelle tribu de Na’vi. Ces derniers ont l’habitude de passer le plus clair de leur temps sous l’eau. On aura donc droit à de magnifiques scènes aquatiques !

Nous retrouvons également les acteurs principaux du premier opus : Sam Worthington, Zoe Saldana et même Sigourney Weaver, malgré la mort du personnage qu’elle incarnait. L’actrice de 73 ans est maintenant de retour dans le rôle de sa « fille » qui n’a pourtant que 14 ans !

Voyons ce que certains élèves du lycée ont pensé du film :

« Les images étaient magiques ! Je n’ai pas décroché une seule seconde. C’est sûr que j’aurais bien aimé voir certains personnages comme Neytiri un peu plus mais j’ai quand même adoré. Et puis les nouveaux personnages sont super attachants et toutes les histoires alternatives captivantes. »

« Personnellement, j’ai trouvé les images et la musique superbe mais l’histoire n’était pas entraînante, je l’ai même trouvé un peu fade. En plus de ça, il y avait quelques longueurs et je me suis ennuyé sur la dernière heure, surtout que la fin était prévisible. »

On remarque que personne ne néglige la beauté des images. Pourtant les prouesses techniques de James Cameron ne suffisent pas à compenser les faiblesses de l’intrigue. Les avis des spectateurs divergent entre émerveillement et déception. Les expériences varient également en fonction du mode de visionnage. Pour ce film, la 3D est largement recommandée.

Avatar le voie de l’eau est un film très intéressant qui traite de sujets comme l’écologie ou le colonialisme. Il est important que des sujets comme ceux-ci puissent être traités dans des films ayant une telle ampleur: le film a déjà dépassé les 1 million de dollars au box-office !

Louise