Fashion Week : l’histoire du rendez-vous incontournable de la mode

La Paris Fashion week masculine a débuté mardi 17 janvier. Jusqu’au mardi 22 janvier 2023, la capitale accueillera les défilés homme automne-hiver 2023-2024, ce qui représente en tout 47 shows et 33 présentations au programme ! Mais depuis quand a lieu la fashion week, événement devenu incontournable dans le monde entier ? Aujourd’hui, revenons sur l’histoire de la Fashion week.

C’est au début du XXe siècle que l’on retrouve les prémisses de ce que nous connaissons aujourd’hui comme la Fashion Week, grâce à Paul Poiret et Charles Frederick Worth, considérés comme les lanceurs de cet évènement. Worth fut un des premiers à présenter ses créations sur de véritables mannequins, ce qui était totalement novateur à l’époque. De son côté, Paul Poiret, animé par l’envie de présenter ses collections à la haute société, voyait également l’opportunité d’allier soirées mondaines et affaires.

Premier défilé de Paul Poiret. Source : https://officedestyle.fr/lhistoire-de-la-fashion-week

Plus tard en 1943, c’est à New York qu’une célèbre publiciste de mode, Eleanor Lambert, organise la « press week », une version plus petite de la fashion week que nous connaissons aujourd’hui, dans le but de permettre à la ville de faire rayonner son industrie de la mode et de mettre en avant les créateurs américains. Cette semaine de la mode était alors réservée uniquement aux journalistes.

Face au succès de la Press Week, c’est en 1951 que Giovanni Battista Giorgini, un aristocrate italien, organise dans sa villa un immense défilé, qui permettra à Milan de devenir l’hôte de la semaine de la mode italienne. S’en suit en 1961, les premiers défilés avant-gardistes de Londres.

La Paris Fashion week, elle, fait son entrée en 1973, à Versailles, avec ce qui était à l’origine une collecte de fonds pour restaurer le château. Lors de ce premier défilé, 5 maisons françaises participent : Dior, Saint-Laurent, Ungaro, Cardin, Givenchy, ainsi que 5 créateurs américains. Cet événement fut par ailleurs surnommé « La bataille de Versailles », en raison des tensions entre les créateurs américains et parisiens.

Aujourd’hui, la Fashion Week se déroule en trois temps : tout d’abord, ont lieu les défilés prêt-à-porter hommes. Viennent ensuite les défilés Haute Couture, puis l’évènement est clos par les défilés prêt-à-porter femmes. La Haute Couture, elle, est réservée à la France ce qui permet à Paris de rayonner comme capitale mondiale de la mode. Ces défilés ont lieu deux fois par an, en janvier pour les collections Printemps/Été, et en juillet pour les collections Automne/Hiver.

Progressivement, les défilés sont devenus des shows, où les décors et les mises en scènes sont toujours plus grandioses. Le travail scénographique est toujours plus développé pour rendre l’événement inoubliable.

Rien n’est trop beau aux yeux de la mode !

Carla