Parcoursup : une place dans l’avenir ? La parole aux lycéens

Après l’ouverture du site d’information de Parcoursup en décembre dernier, l’inscription puis les premières formulations de vœux jusqu’en avril, l’heure est à l’attente des réponses des formations, connues dès le 1er Juin prochain. Angoisse et impatience des lycéens de Jean Vilar.

© Fabrice Erre, hors-série Phosphore 2019.

Parcoursup, kesako ?

Lancée en 2018, Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Pour les lycéens, cette plateforme permet de formuler des vœux dans les différentes écoles, universités… Elle fait l’intermédiaire entre les lycéens et les offres de formations disponibles, en facilitant notamment les relations entre les futurs bacheliers et l’enseignement supérieur.

“J’ai vraiment l’impression que je ne ferai pas ce que je veux réellement faire.”

Le constat est souvent le même : beaucoup de lycéens, lors des différents entretiens, confient leur inquiétude sur l’avenir post-bac.

Le stress” et “l’angoisse” sont les mots les plus utilisés au cours de cet échange avec la trentaine de lycéens pour la rédaction de cet article.

Certains lycéens en revanche sont plutôt confiants concernant l’année et leur rentrée dans le supérieur : “Je ne passe pas par ParcourSup pour m’inscrire dans ma future école” ; “Je stresse un peu pour le Bac mais sinon avec les taux d’accès dans certaines facultés (avoisinant les 100%), je n’ai pas tellement d’angoisse”.

Un avenir en suspens ?

Depuis le début de l’année, je suis inscrite en prépa le samedi matin pour tenter les concours de médecine”, me confie une élève de Terminale. Plusieurs élèves du lycée ont passé ou sont en train de passer des concours et épreuves depuis la fin de la formulation des vœux. Ces derniers permettront peut-être aux candidats d’accéder aux écoles et prépas de leurs choix (Sciences Po, HEC…).

Bien que la situation laisse à penser que les terminales sont en train de “jouer leur avenir”, les dés ne sont pas tout à fait jetés. “Nos choix vont décider de nos prochaines années voire de nos vies très tôt”. Là encore, avec la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux et 20 “sous-vœux” dans toute la France et dans certains cas à l’étranger, les futurs bacheliers ont de multiples possibilités.

“Avoir le meilleur dossier Parcoursup”

Grande nouveauté cette année : les notes des épreuves de spécialité (EDS) passées les 20, 21 et 22 mars derniers, comptent dans le dossier Parcoursup. Si certains dénoncent un “stress supplémentaire”, d’autres voient une mesure positive : “cela permet de rendre compte de notre niveau national dans nos enseignements de spécialités”.

Les notes des EDS peuvent avoir une plus ou moins grande importance dans l’accès à certaines formations dites sélectives. Le contrôle continu du cycle terminal (Première et Terminale) et les notes obtenues aux épreuves écrites et orales de Français sont remontés et inscrits dans la partie réservée à cet effet dans Parcoursup.

La rédaction du “Projet de formation motivé” – s’apparentant plus ou moins à des lettres de motivation – est une étape importante dans la confirmation des vœux. À cette occasion, plusieurs ateliers organisés par le lycée Jean Vilar se sont déroulés le Mercredi 15 Mars : ils ont permis d’aiguiller les lycéens dans cette nouvelle étape de leur orientation.

Les activités extra-scolaires sont valorisées !

Les lycéens ont la possibilité de renseigner dans les rubriques “Activités et centres d’intérêt” différents parcours extra-scolaires : il peut s’agir d’expériences professionnelles et/ou de stages, d’engagement citoyen ou bénévole dans une association ou encore de pratiques culturelles et sportives.

Cette section n’est pas obligatoire mais de nombreuses formations la recommandent pour comprendre les démarches des candidats et ainsi avoir plus de renseignements à leur connaissance.

Je tenais à remercier les élèves en Terminale du lycée Jean Vilar qui m’ont donné leur ressenti sur cette période de leur vie pas toujours facile.

Bonne chance à toutes et à tous pour la suite !

Evan

À lire aussi dans Le P’tit Vilar : “Avoir un dossier Parcoursup au top !

Ressources :