Avoir un dossier Parcoursup au top !

Avoir un dossier Parcoursup en béton peut donner envie. Mais pour cela il faut passer par la case « Activités – Centres d’intérêts », car oui, elle n’est pas insignifiante, au contraire. C’est elle qui va vous permettre d’exprimer votre personnalité, au-delà de vos notes qui, elles, expriment vos compétences acquises à l’école. Lors de l’inspection de votre dossier par le comité d’examen des vœux, c’est cette rubrique qui va être scrutée, à la recherche du candidat idéal. Alors on ne s’attarde pas pour la remplir au dernier moment et on prend son courage à deux mains pour faire ressortir le meilleur de nous-mêmes sur un bout de papier numérique. Cet article a pour but de vous guider dans sa réalisation afin que vous ne passiez pas des heures devant votre écran à vous demander ce qu’il faut y inscrire. Faisons donc le point des essentiels à connaître.

Cette rubrique se compose de quatre éléments à remplir :

  • Mes expériences d’encadrement ou d’animation
  • Mon engagement citoyen
  • Mon expérience professionnelle
  • Ouverture au monde

Mes expériences d’encadrement ou d’animation

Pour la première rubrique, c’est simple. Pas besoin d’avoir encadré un grand groupe pendant des années car l’encadrement ça commence à deux ! On peut parler d’une expérience en tant que baby-sitter, animateur de colonie, dans un centre aéré, avoir fait du scoutisme…

Pour en parler, encore plus simple. En gros il vous suffit de raconter le contexte de la mission, ce que vous y avez accompli et enfin ce que cela vous a apporté. Par exemple : « Depuis 2018, j’effectue du babysitting dans mon voisinage, pour plusieurs enfants ayant entre deux et sept ans. Je m’occupe donc de les nourrir, de les laver ou encore de les divertir à travers différentes activités. J’aime répondre aux besoins des enfants lorsque je les encadre, mais j’apprécie surtout l’aspect social de ces missions, former un lien avec les enfants m’a toujours été très plaisant. »

Mon engagement citoyen

Et voilà notre première rubrique déjà terminée, on passe à la seconde maintenant. Un peu plus complexe celle-là, il s’agit de parler de son engagement citoyen. On va y mentionner principalement les activités effectuées dans le cadre d’une association, du bénévolat, l’engagement auprès de votre établissement scolaire… Comme il s’agit encore une fois de missions, on va d’abord parler du contexte puis du déroulement et enfin de l’impact que cette mission a eu. Par exemple : « Je prends régulièrement part à une association qui a pour but de nettoyer la nature dans les environs de mon village. Nous nous équipons donc afin de récupérer les déchets qui jonchent le sol et qui nuisent au bon fonctionnement de l’écosystème. Grâce à cela nous avons observé une réelle renaissance des paysages ruraux environnants. Mon implication dans cette mission m’a redonné foi en l’humanité et en ce qu’elle pouvait accomplir pour son prochain, c’est ce qui me donne envie de continuer ce combat. »

Mon expérience professionnelle

Maintenant qu’on a complété la moitié, on passe à l’expérience professionnelle. Bon, cette rubrique va peut-être rester un peu vide à cause du peu d’activités professionnelles que la plupart d’entre nous ont effectuées. Elle peut se limiter à votre stage de 3ème, le principal c’est de relier l’activité avec votre projet d’études si c’est possible. Il faut donc y mentionner l’année, la durée, le type de mission et ce que cela vous a apporté. Enfin vous pouvez ajouter à cela un éventuel projet personnel comme une chaîne YouTube, un blog internet… Par exemple : « En 2017, j’ai effectué un stage professionnalisant à l’enseigne « Les 3 Brasseurs » durant quatre semaines. Au cours de ce stage, j’ai appris et participé au procédé de fabrication de bières artisanales, qui étaient elles-mêmes servies dans le restaurant. Cette expérience fut la première à me plonger réellement dans le monde du travail et m’a fait prendre conscience du dur labeur qui se cache derrière un simple verre de bière. À la suite de cela, je me suis découvert une passion pour la brasserie et j’ai donc créé ma propre chaîne YouTube de divertissement et d’information sur le monde de l’agroalimentaire. »

Ouverture sur le monde

Pour finir, dernière rubrique : ouverture sur le monde. Ici il s’agit de tout ce qui touche au sport, à la culture, à vos intérêts en dehors de l’école, et qui peuvent avoir un lien avec votre projet professionnel. Il vous faudra donc préciser la discipline, depuis combien de temps vous la pratiquez, dans quel cadre et enfin le lien que cela a avec votre projet professionnel. Un exemple si vous aimez les mangas : reliez cette passion pour la culture asiatique avec l’éventualité pour vous de travailler à l’international dans un pays asiatique, peut-être même dans l’édition ou l’écriture de mangas.

Afin de compléter ce qui est décrit ci-dessus je vous invite à aller lire cet article de Parcoursup qui pourra peut-être vous apporter plus de précisions: https://www.parcoursup.fr/pdf/FEE_ACTIVITES_ET_CENTRES_INTERET_2022.pdf

Kaïna-Lou

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.