Des Italiens à Villeneuve

La dernière semaine de mars, certains élèves du cours d’italien de Mme Castellani ont eu la chance de recevoir leurs correspondants italiens venus de Vénétie.

Avant ça ?

Des élèves d’italien LV2 en seconde et première, ainsi que de LV3 en seconde ont tout d’abord été mis en contact avec leurs correspondants au mois de février pour débuter les échanges via les réseaux sociaux et faire connaissance.

© Elisa. Le groupe d’élèves franco-italiens.

Le séjour et les visites

Le dimanche 26 mars, le bus est arrivé aux alentours de 18h devant notre bon lycée Jean Vilar. Après ça, les nouveaux arrivés ont passé la soirée avec leurs correspondants.

Le lundi matin à 9h, le lycée a organisé un déjeuner d’accueil à la cafétéria avec les correspondants italiens et français. Ces derniers ont également fait, par petits groupes, la visite du lycée. Les correspondants italiens ont ensuite accompagné leurs pairs français en classe lors dans différents cours. L’après-midi s’est déroulée à Avignon avec une visite guidée du Palais des Papes. Les participants étaient munis de tablettes interactives qui leur faisaient faire à la fois une visite et une chasse au trésor avec une recontextualisation historique sur les pas des anciens papes.

Le mardi, les correspondants français et italiens sont partis visiter une manade au Mas de la Comtesse à Aigues-Mortes. Ils ont eu droit à une visite du lieu avec des explications concernant le fonctionnement d’une manade, les différents corps de métier présents, une démonstration avec les taureaux et les chevaux ainsi qu’une dégustation de saucisson de taureau. Après un pique-nique sur place, durant lequel ils ont pu partager un moment tous ensemble pour discuter, ils sont partis visiter la ville d’Aigues-Mortes et ses remparts. Ils ont également eu du temps pour visiter la ville par petits groupes et manger des glaces au soleil.

© Elisa. Visite de la manade.

Le mercredi matin, après une heure de cours passée avec leurs correspondants français, les correspondants italiens sont allés au Collège le Mourion pour le visiter et faire la rencontre des italianistes du collège, également élèves de Mme Castellani. Ils avaient ensuite tout l’après-midi de libre, pour profiter du centre ville d’Avignon par exemple.

Le jeudi, les correspondants italiens ont passé toute la journée à Montpellier pour découvrir cette belle ville de l’Hérault, son architecture et ses boutiques comme sa grande librairie.

Le vendredi, le jour du départ, les correspondants italiens ont parcouru la ville de Villeneuve-les-Avignon après avoir déposé leurs valises dans une salle de réunion du lycée. Ils ont visité le centre historique ainsi que le Fort St-André et son chemin de ronde. De retour au lycée, ils ont récupéré leurs valises et dit un dernier au revoir à leurs correspondants français avant de partir aux alentours de midi.

© Elisa. Visite du Fort St André.

Après ça ?

Les correspondants italiens ont reçu un sac contenant une casquette, un tee-shirt, un stylo et d’autres objets au symbole de la région Occitanie. Ils étaient les premiers correspondants étrangers à venir au lycée depuis l’arrivée de notre proviseur M. Vaissière.

© Elisa. Dernière photo de groupe avant le départ.

Ils auront tous gardé de très bons souvenirs de cette semaine exceptionnelle. Cette expérience leur a permis de s’améliorer en langue en la pratiquant au quotidien. Elle a également créé du contact humain et des amitiés. Le lien ne s’est pas rompu entre les deux groupes qui ont continué à communiquer et à garder contact.

Elisa