Un œil sur le monde – octobre 2023

En ce début d’année scolaire, « Un œil sur le Monde » vous propose des actualités sur le Haut Karabakh, les Etats-Unis et Taïwan.

Haut Karabak:

Pour rappel, le Haut-Karabakh est une région de l’Azerbaïdjan située près de l’Arménie. La quasi totalité de la population arménienne du territoire a décidé de fuir après l’annonce de la dissolution de cette république auto-proclamée non reconnue. En effet, après l’offensive des forces militaires azerbaïdjanaises et leur victoire en septembre 2023, les Arméniens présents ont fuit par peur de représailles. Ils représentent environ 80% de la population de ce territoire.

États-Unis :

Après les décisions de l’ex-président Trump de renforcer et de continuer la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique, Joe Biden a annoncé être contraint de poursuivre la construction du mur pour des raisons légales. Pour mémoire, ce mur a été construit à partir de 2006 par les Etatsuniens afin de limiter l’immigration mexicaine aux États-Unis. La construction du mur avait été stoppée en 2021 après l’arrivée au pouvoir de Joe Biden.

Taïwan :

Les rafales de vent les plus puissantes jamais enregistrées sur Terre ont balayé cette île située au large de la Chine. Ces rafales soufflant jusqu’à plus de 340 kilomètres par heure accompagnent le typhon Koinu qui a frappé le pays depuis le jeudi 6 octobre. A ce jour, 190 blessés ont été recensés.

Sources : Le Monde, France Inter, France info.

Olivia