La Semaine Bleue

Ce lundi 3 octobre, un petit groupe de volontaires s’est rendu à l’Ehpad Paul Gache aux Angles, afin de participer à une rencontre intergénérationnelle avec les résidents, dans le cadre de la Semaine Bleue.

La Semaine Bleue, qu’est-ce c’est ?

La Semaine Bleue, c’est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Cet évènement permet de valoriser la place des personnes âgés dans notre société, de faire prendre conscience de leur importance souvent oubliée et de favoriser les liens intergénérationnels. Elle a été créée en 1951 par le ministère de la santé publique, tout d’abord baptisée « Journée des vieillards » dans un but principalement social. Elle a donc eu lieu cette année du 3 au 8 octobre sur le thème : « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ».

Qu’avons-nous fait alors ?

L’Ehpad Paul Gache a contacté notre établissement afin de programmer une après-midi de rencontres entre les résidents et une poignée de lycéens volontaires.

Ils ont tout d’abord été accueillis par les résidents qui se sont présentés. Au programme de l’après-midi : jeux, scrabble, pétanque ou encore ping-pong, mais surtout des conversations et du lien entre générations. Ils ont également partagé un goûter avant de retourner au lycée en fin d’après-midi.

Le goûter partagé avec les résidents de l’Ehpad Paul Gache © Elisa 03/10/23

Les résidents leur ont raconté leurs histoires, leurs parcours de vie passionnants. Certains ont vécu en Afrique du Nord, ont lancé leur business de couture, ou encore ont été enseignant au Québec. Bref, énormément d’histoires très intéressantes à partager.

Le groupe de lycéens avec les résidents de l’Ehpad Paul Gache © Elisa 03/10/23

Témoignages

Élisa : « J’ai trouvé cette après-midi très enrichissante. Les résidents avaient vraiment envie de partager un moment avec nous et de discuter, alors c’était super. Je suis habituée à ce genre d’endroits, j’étais donc assez à l’aise dès le début. Même si les premiers arrivants nous ont un peu intimidé, l’ambiance s’est vite détendue et elle est restée ainsi tout l’après-midi. »

Céleste : « Au tout début, on appréhendait en les voyant arriver, puis on s’est présenté et on a appris des choses assez impressionnantes sur leur parcours. Ils avaient l’air heureux de nous voir, et de sortir de leur train-train quotidien. Ils étaient très forts au ping-pong pour leur âge. Et à la pétanque aussi ! »

La partie de pétanque © Elisa 03/10/23

Noémie : « La visite à l’Ehpad a été plus agréable que je l’aurais imaginée. J’ai été agréablement surprise par la bonne humeur des résidents, les personnes âgées sont chaleureuses et avenantes. Tout le monde était souriant et n’hésitait pas à se taquiner, cette ambiance était vraiment agréable, j’étais très détendue en partant. Je pense que les résidents étaient heureux de nous voir, donc le souvenir de cet après-midi reste entièrement positif, et j’ai l’impression que nous avons honoré le projet, à savoir créer du lien intergénérationnel, à travers une agréable partie de pétanque pour ma part. Si un projet similaire voyait le jour, je serais ravie d’y participer à nouveau ! »

Carla : « Pour ma part, j’ai trouvé que cette sortie à l’Ehpad était vraiment enrichissante et relaxante. Enrichissante car on a pu parler avec des personnes qui ont beaucoup plus d’expérience dans la vie que nous, ce qui nous a appris pas mal de choses. Et relaxante car j’ai toujours trouvé les personnes âgées tranquilles, calmes et zen. Cela nous fait du bien à nous étudiants, stressés des cours . De plus, même si nous avions des années d’écart, nous avons quand même des points communs sur lesquels échanger. Bref, cette sortie était vraiment comme un bol d’air frais servi par nos aînés ! »

Élise : « J’ai beaucoup aimé ce moment convivial, que nous avons passé tous ensemble à jouer, tout le monde était gentil et souriant. »

Thomas : « J’ai trouvé cette sortie vraiment sympa. J’avoue que je n’étais pas très convaincu par l’idée au début, puis la première dame est entrée et son état ne m’a pas rassuré. Finalement, j’ai fait une pétanque avec Josette et Patrick, deux excellents joueurs. J’ai beaucoup aimé. Les seuls défauts, c’est que nous n’avons pas eu assez de temps pour vraiment être à l’aise avec eux et que l’organisation était assez précipitée. »

Elisa