Un œil sur le monde – novembre 2023

Pour ce mois de novembre, nous allons nous focaliser sur les actualités qui concernent les relations entre les Etats-Unis et la Chine, l’Argentine ainsi que la Dominique.

Dominique

Afin de préserver les cachalots, la Dominique va créer une réserve naturelle sur une zone d’environ 800 km² où la circulation de gros bateaux et la pêche commerciale sera interdite. La Dominique est un état insulaire faisant partie des Caraïbes. Cette mesure, annoncée par le premier ministre Roosevelt Skerrit, a pour objectif d’attirer les touristes grâce à la présence des cétacés mais aussi de réduire l’empreinte carbone liée à la pêche. En effet, les cachalots possèdent des propriétés qui leur permettent de faire proliférer le plancton qui peut à son tour capturer le carbone présent dans les eaux.

Argentine 

Le dimanche 19 Novembre ont eu lieu les élections présidentielles argentines. Elles ont été remportées par le candidat d’extrême-droite Javier Milei. Très connu pour ses idées controversées, le nouveau président argentin affirme que le changement climatique n’est qu’un cycle et non une conséquence de nos activités. Il a aussi décidé, afin de réduire les dépenses publiques, de supprimer les ministères en charge du droit des femmes et de la culture. Javier Milei s’est aussi déclaré opposé au droit à l’avortement, qui est pourtant légal en Argentine depuis 2020.

Etats-Unis / Chine

Afin de rétablir leurs relations, le président américain Joe Biden et le président Chinois Xi Jinping se sont entretenus pendant 4 heures à San Francisco le mercredi 15 novembre. En effet, depuis plusieurs années, les relations entre ces deux puissances mondiales s’étaient fortement dégradées.

Olivia

Sources : France Info, Le Monde, France Inter.