Le garçon et le héron

Envie de nouveauté ? Le dernier film d’animation du grand Hayao Miyazaki, Le garçon et le héron est sorti le 1er novembre 2023 !

Un nouveau chef d’œuvre de Hayao Miyazaki

Après ses nombreux films d’animations mémorables tels que Princesse Mononoké, Le château ambulant, ou encore Le voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki est de retour – en dépit de la précédente annonce de sa retraite – avec son nouveau film d’animation : Le garçon et le héron. Toujours adapté par le studio Gibli dont il est le fondateur, ce nouveau film d’animation met en scène l’imagination débordante de ce maître de l’animation japonaise.

Un petit résumé

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Mahito, dont la mère est victime d’un incendie pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Quelques années plus tard, le père du garçon se remarie avec son ancienne belle-sœur. Suite à son déménagement, Mahito a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie à la campagne, sans oublier ce héron cendré qui ne cesse de l’embêter. Le traumatisme de la mort de sa mère est encore frais dans son esprit, il peine donc à se rapprocher de sa belle-mère, malgré toute la bienveillance de celle-ci. Il n’arrive pas à prendre ses marques, à tel point qu’il s’arrange pour ne plus aller à l’école. Il découvre ainsi une vieille tour en suivant le héron cendré dans le fond du jardin de la grande propriété. Cette tour le mène dans un monde fantastique, où il se rend accompagné du héron, dans le but de retrouver sa belle-mère, disparu dans ce monde étrange. Il y retrouve sa mère qui incarne désormais les flammes qui lui ont coûté la vie. Mahito rencontre également son ancêtre parmi les habitants de ce monde qui compte également des âmes humaines, sous la forme des « warawara » semblables aux esprits de la forêt de Princesse Mononoké.

Impressions personnelles

Encore une fois, Hayao Miyazaki arrive a nous emmener avec lui dans un monde fantastique, mêlant magie et réalité, avec son brin de folie. C’est un film poignant qui met en avant l’amour au sein d’une famille. L’animation est incroyable, en particulier lors de la toute première scène qui nous transmet la chaleur, le son, l’incendie dans son entièreté. Un magnifique film pour marquer la fin de la carrière de ce maître de l’animation.

Avis des spectateurs

« Une histoire touchante qui ne nous laisse pas temps de cligner des yeux ! »

« Un film magnifique qui reflète la carrière de Miyazaki, qui conclut son parcours dans le cinéma d’animation ! »

« Un film enivrant qui nous fait voyager et découvrir les légendes japonaises ! »

« Les décors et les détails de l’animation sont toujours aussi époustouflants ! »

Noémie