Semaine n°1 en Belgique : 3ème maternelle en immersion néerlandais

Let’s go ! 

Voilà, le stage commence ! Pour cette première semaine de stage, je suis dans la classe de 3ème maternelle, ce qui correspond à la Grande section.

75% du temps de la classe se passe en néerlandais (rituel, exercices, consignes), ce qui me faisait peur en arrivant puisque je ne parle pas du tout le néerlandais. Cependant, l’enseignante traduit beaucoup en français et les élèves parlent le français entre eux.

Voici les affichages pour le rituel du matin (jour de la semaine, date, météo) en néerlandais :

Cette semaine, les élèves vont continuer à parler des émotions, thème qu’ils ont travaillé pendant les deux semaines passées mais plus spécifiquement des émotions dans l’art.

De mon côté, je vais voir avec l’enseignante pour venir pendant un mois même si je ne serai plus dans sa classe les prochaines semaines, pour faire des interventions dans sa classe afin de réaliser mon projet pédagogique sur la gestion des émotions.

La maternelle en Belgique est très différente de la France. L’instruction obligatoire en France est à trois ans contre cinq ans en Belgique, différence qui se sent dans la classe de 3ème maternelle puisque les élèves ont beaucoup plus de temps de jeux libres et d’activités manuelles avec un temps court pour les apprentissages spécifiques. Cette semaine a été un peu perturbante pour moi puisque le niveau d’apprentissage est beaucoup moins poussé qu’en France.

A très vite,

Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *