Semaine n°4 en Cinquième et Sixième primaire

Pour ma dernière semaine de stage en Belgique, je me suis rendue dans la classe des cinquièmes et sixièmes primaires, ce qui correspond à notre CM2 et sixième française. En Belgique, les élèves de 6èmes sont encore dans le primaire, ce n’est pas si étonnant puisque en France, les programmes du cycle 3 incluent la 6ème. les élèves de 6ème primaire préparent le CEB (Certificat d’études de base) toute l’année, un examen de fin d’études primaires qui permet de diriger les élèves dans l’enseignant « classique » ou en écoles différenciées. Il est possible de repasser ce CEB, soit en redoublant sa 6ème, soit l’année d’après mais lorsque les élèves sont en différenciés, ils se dirigent vers la voie professionnelle, ce qui les mets en difficulté pour obtenir le CEB.

Les élèves ont 75% du temps en français et 25 % en néerlandais.

Lors de cette semaine, c’est plus compliqué pour moi de prendre la classe car les élèves ont 5 enseignants différents, et oui !

Le lundi est consacré au néerlandais avec une enseignante extérieure et des notions mathématiques, notamment le calcul. Le mardi et mercredi, les élèves voient la géométrie et les grandeurs et mesures. Le jeudi et vendredi sont consacrés à l’apprentissage des notions de français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *