browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Napoléon Bonaparte : du général à l’Empereur

Posted by on 12 octobre 2017

Napoléon Bonaparte : du général à l’empereur

Après la proclamation de la République en 1793, la France traverse une période de grands troubles. En voulant diffuser la révolution dans les pays voisins, la France est en guerre avec de nombreux pays.

Un général se distingue en remportant de nombreuses victoires et en s’élançant courageusement devant les ennemis autrichiens à Arcole. C’est le général Napoléon Bonaparte. Cela lui vaut l’admiration de ses troupes et de la France entière.

Le 10 novembre 1799, il profite de sa popularité pour prendre le pouvoir lors du coup d’Etat du 18 Brumaire. Admirateur de Charlemagne, il se fait couronner empereur le 2 décembre 1804 par le pape sous le nom de Napoléon 1er.

Malgré ses nombreuses réalisations (code civil, l’organisation du territoire en départements, la création des lycées…) il gouverne comme un roi et s’entoure de sa cour en lui donnant des privilèges. Il réduit les libertés et enferme ses opposants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *