Home »

Education – les supports de la transmission orale

les légendes

Toute légende explique l’histoire de quelqu’un qui part à la découverte du monde et qui revient. Par exemple: Tristan et Iseult. C’est le voyage initiatique, l’apprentissage de la vie!

Le support est vivant dans la transmission :

la voix, le mouvement de celui qui raconte. le sens des mots et des signes est très important.

Le conteur est le garant du contenu de l’histoire. Il est porteur du savoir qu’il respecte. Et en même temps, le textes passant par lui, s’imprime de ce qu’il est.

Le rapport avec le public est très important , le choix de l’histoire, du texte à transmettre se fait  en fonction du public. par exemple Homère raconte en fonction de ceux à qui il s’adresse.

qualité pédagogique indispensable!

les chants traditionnels

les contes

les mythes

La geste

les poèmes héroïques

Les généalogies

Les proverbes

Par exemple: Les proverbes: ce sont des phrases expérimentées par d’autres et qui servent à expliquer une situation, la sublimer, la dépaser…

L’intégration étant corporelle par la mémoire et même le balancement, il n’y a pas la même prise de recul que dans la lecture. Par contre son intégration est forte. Pour cette conservation il suffit que les mots forment une séquence rythmique mais aussi doivent avoir des éléments sonores, non seulement pour leur sens mais pour leur musique.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum