Publié dans Critiques 4B, Les critiques de livres

10 Nouvelles recueillies par Alain Grousset de l’Antiquité à nos jours. **

NAVRANT

10 nouvelles, de l’encre, des pages et un présentateur, voilà qui suffit pour écrire un recueil … Malheureusement ! N’aimant pas d’entrée le fantastique, je me suis convaincue que dix nouvelles seraient plus agréables à lire qu’un gros livre. Ayant été attirée par la couverture sombre et mystérieuse, je me décidai enfin à l’entamer. Parmi les histoires de maisons hantées, de loups garous, de vampires et autres fantômes, une seule m’a plu : Popsy

C’est l’histoire d’un dénommé « Sheridan », un joueur avide qui a perdu une petite fortune aux cartes. Désespèré, il accepte de liquider ses dettes en kidnappant des enfants pour « le turc ». Dans un centre commercial, il repère un enfant, qui est certainement diffèrent, car il réclame un certain Popsy…

L’histoire est bien ficelée et le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin. On peut observer toute l’inventivité de Stephen King dans cette nouvelle.

Pour en revenir aux autres histoires, à part celle de Maupassant, de Guillaume Apollinaire, ou encore, comme j’ai deja citée, celle de Stephen King, les autres nouvelles sont sans grand intérêt : les intrigues sont ennuyeuses et la chute est trop prévisible.

Si l’auteur, Alain Grousset, a jugé ces nouvelles comme « faisant peur et frissonner », il devrait plutôt rassembler des contes pour enfants…


Julie,19/04/2011

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire