Publié dans Critiques 4B, Les critiques de livres

Le violon de crémone et Les mines de falun, Hoffmann ***

Un violon qui tombe à l’eau !!!!!


Théodore, le conseiller Krespel arrive dans la ville de H. Un soir, alors que tout le monde est assemblé sous sa fenêtre, s’élève une belle voix de femme qui chante dans la nuit. C’est la voix de la belle Antonie qui chante pour la dernière fois. Le conseiller Krespel lui interdit alors de chanter car il est jaloux.

Je n’ai pas eu l’impression de lire du fantastique. L’histoire était compliquée à comprendre. Cependant, j’ai apprécié les personnages car ils avaient des drôles de noms et les noms des villes aussi. Les phrases ne sont pas assez aérées. Les 60 pages sont longues à lire.

Dans la seconde nouvelle,  « Les mines de Falun », un vieux mineur séduit un jeune marin pour aller travailler dans les mines de Falun. Hélas il tombe sous le pouvoir de la géante Reine des métaux. Il meurt dans ces mines.

J’ai davantage aimé cette histoire car j’ai eu l’impression de lire du fantastique. L’histoire était assez facile à lire. J’ai bien aimé les personnages car ils avaient des drôles de noms comme dans la précédente histoire. Les phrases ne sont pas assez aérées mais les pages ont été un délice à lire car c’était très intéressant.

Guillaume

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire