Conduite d’entretien fictionnels :

La conduite des entretiens fictionnels ne vise pas comme dans certains dialogues philosophiques à ce que l’auteur du dialogue défende une thèse.

Il s’agit plutôt de mettre en lumière les apories et les limites des positions qui sont défendues dans le dialogue.

Expériences de pensée philosophiques :

La notion d’expérience de pensée est utilisée en philosophie pour désigner une expérience fictive qui par exemple soulève un problème philosophique ou montre les limites d’une théorie.

Certaines expériences de pensée science-fictionnelles ont atteint une certaine célébrité dans le champ de la philosophie contemporaine : « le cerveau dans les cuves », « la machine à bonheur », «  le dilemme du tramway »…

Le rôle des expériences de pensée dans la philosophie de terrain fictionnelle est de permettre l’exploration philosophique de situations possibles, mais qui n’ont pas de réalité empirique.

Elles peuvent conduire à mettre en lumière les tensions internes un courant philosophique comme le libéralisme utilitariste.

Arcangeli, Margherita. « Expérience de pensée (A). » l’Encyclopédie philosophique. Repéré à https://encyclo-philo. fr/experiences-de-pensee-a (2017).