Mumford, Lewis. « La première mégamachine. » Diogène 55 (1966): 3.

« Lewis Mumford est un historien américain qui a étudié l’évolution de la technologie et de la société. Dans son article “La première mégamachine”, il décrit comment les civilisations anciennes ont créé des systèmes politiques et religieux qui fonctionnaient comme des machines géantes pour contrôler les masses et exploiter les ressources naturelles. Il critique cette vision mécaniste du monde et appelle à une humanisation de la culture et de la technique. » (Résumé automatique)

Latouche, S. (1998). La société moderne face au défi technologique: la mégamachine et le destin. Études internationales, 29(3), 669–681. https://doi.org/10.7202/703923ar

« L’auteur, Serge Latouche, critique la société moderne qui est dominée par la technologie et la rationalité scientifique. Il dénonce le mythe du progrès technique qui conduit à une aliénation de l’homme et à une destruction de la nature. Il propose de remettre en question la mégamachine, c’est-à-dire le système techno-économique qui impose sa logique à tous les aspects de la vie. Il appelle à une décroissance soutenable et à une réappropriation du sens et des valeurs humaines. » (Résumé automatique)

Pour compléter : Serge Latouche, La mégamachine. Raison techno-scientifique, raison économique et mythe du progrès, Paris, La Découverte/MAUSS, 1995.