Donegani, J. (2011). Le paternalisme, maladie sénile du libéralisme ?. Raisons politiques, 44, 5-13. https://doi.org/10.3917/rai.044.0005 :

« L’article de Jacques Donegani analyse le phénomène du paternalisme libéral, qui consiste à imposer des normes de conduite aux individus au nom de leur bien-être et de leur autonomie. L’auteur montre comment le paternalisme libéral est une forme de dérive du libéralisme politique, qui se transforme en un régime d’ingénierie sociale et morale. Il critique les fondements théoriques et les effets pratiques du paternalisme libéral, qui remet en cause la liberté individuelle et la distinction entre public et privé. Il propose enfin des pistes pour résister au paternalisme libéral et réaffirmer les valeurs du libéralisme classique » (Résumé automatique)

Béal, C. (2012). John Stuart Mill et le paternalisme libéral. Archives de Philosophie, 75, 279-290. https://doi.org/10.3917/aphi.752.0279 :

« L’article de Christophe Béal examine la pensée de John Stuart Mill sur le paternalisme, c’est-à-dire l’intervention de l’État ou d’autres autorités pour protéger ou guider les individus contre leur volonté. Béal montre que Mill n’est pas un adversaire absolu du paternalisme, mais qu’il en accepte certaines formes limitées et justifiées par le principe de non-nuisance. Selon ce principe, chacun a le droit de faire ce qu’il veut tant qu’il ne nuit pas aux autres.  » (Résumé automatique)