Approche socio-existentielle critique: 

 

L’approche qui est développée dans ce site internet et dans le cadre de séminaires à l’Université Paris 8 croise la philosophie existentialiste et la sociologie des rapports sociaux. Elle est orientée selon quatre niveaux :

  • la constitution d’une théorie de la subjectivité en philosophie sociale.
  • l’élaboration d’une sociologie clinique orientée vers l’analyse des récits de vie croisant la phénoménologie existentialiste et la sociologie intersectionnelle des rapports sociaux.
  • une visée praxéologique professionnelle et d’éducation populaire
  • une visée existentielle d’éducation de soi.

Sur le plan praxéologique, ce travail est orienté vers la constitution d’un champ de professionnalisation portant sur l’accompagnement individuel ou de groupes. L’objectif est de pouvoir accompagner des personnes confrontées à des épreuves de vie – qu’elles soient sociales ou existentielles – en les aidant à développer leurs capacités à agir sur leur environnement social.

L’approche socio-existentielle critique porte sur les relations entre la subjectivité et le social.

Ce site internet est développé par Irène Pereira, MCF-HDR en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 8. 

Ce site internet s’adresse en premier lieu aux étudiants et étudiantes du cursus de sciences de l’éducation de Paris 8, mais il peut intéresser toute personne qui cherche à développer un accompagnement et des pratiques portant sur la relation de la subjectivité et du social.