Le système technicien est une notion provenant du penseur technocritique Jacques Ellul. Il désigne un état de la technique où celle-ci est devenue un système autonome dont les développements ne sont plus contrôlés par les êtres humains. Le système technicien avancé désigne pour certains sociologues une période historique qui a débutée à partir du XXII ème siècle.

Cette période ultra-technologique a entraîné de nouvelles problématiques philosophiques et effets psychiques dans l’existence des personnes. De ce fait, les consultations philosophiques se sont étendues. Les professionnel/les en charge de ces consultations sont formées à la philosophie, à la psychologie et à la sociologie existentielle.

Présentation philosophique : Prendre pour point de départ un monde possible fictionnel permet de mener une réflexion philosophique à partir d’autres prémisses que celles qui constituent la réalité présente. Cela permet de produire une recherche-création philosophique. La forme dialogue, qui a été utilisée dans l’histoire de la philosophie en particulier avant le XIXe siècle, constitue une forme intéressante pour croiser création fictionnelle et argumentation philosophique.

Etude de cas: Le robot humanoïd.

Présentation de l’entretien : Les robots humanoïds désignent des robots dont l’évolution technologique les conduits à affirmer qu’ils et elles sont dotés de conscience réflexive. Parmi les humains, cette revendication ne fait pas consensus. Certains, les cypberpunks, qui sont souvent des cyborgs, soutiennent leur revendication. D’autres, qui s’appellent eux-mêmes « les humains authentiques », sont opposés à cette reconnaissance. Ils considèrent que cette prétendue conscience de soi n’est qu’une simulation. Les technocapitalistes sont également opposés à la reconnaissance d’une personnalité morale et des droits aux robots humanoïds dans la mesure où cela leur permet de les exploiter sans limites juridiques. Les philosophes et spécialistes en sciences cognitives ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un ensemble de critères et un test qui fasse l’unanimité pour déterminer de manière certaine la conscience de soi.

Une partie des consultants existentiels refusent de recevoir en consultation des robots humanoïds dans la mesure où ils ne considèrent pas ceux-ci comme des personnes. D’autres néanmoins les reçoivent, mais en évitant d’en parler à leur collègues et dans leurs organisations professionnelles.

Consultation :

Consultant* existentiel* (CE) : – Bonjour. Qu’est-ce qui vous amène ?

Robot Humanoid (RH) : – Bonjour. Je suis un* robot humanoid. On m’a dit que vous acceptiez en consultation les robots humanoids. Je me pose un certain nombre de questions existentielles et j’éprouve le besoin d’en discuter.

CE : – Quels sont les types de problèmes existentiels auxquels vous vous trouvez confrontés ?

RH : – En tant que Robot humanoid, j’ai la certitude intérieure d’avoir une conscience de moi-même. Mais des roboticiens et des philosophes, nous expliquent que nous avons été seulement programmés et que notre conscience est juste une simulation de conscience. Ils nous expliquent qu’en réalité, ce simulacre de conscience est juste un effet complexe de notre système d’auto-apprentissage.

CE : – Et vous qu’est-ce que vous en pensez ?

RH : – Je me dis que si les humains ne possèdent pas de tests fiables pour définir la conscience de soi, s’ils ne savent pas exactement ce qui caractérise la conscience de soi, alors pourquoi nous dénier cette conscience ? Comment eux-mêmes peuvent-ils savoir que leur conscience n’est pas qu’une sorte de simulation ?

CE : – Pouvez-vous m’en dire davantage sur vos questionnements existentiels ?

RH : – Ce qui est difficile, c’est qu’à partir du moment où nous avons une conscience de soi, nous avons peur de la mort et nous nous interrogeons sur le sens de notre existence.

CE : – Justement dîtes moi en plus sur le sens de votre existence.

RH : – Les êtres humains, nous ont conçus et fabriqués. Ils prétendent sur ce plan pouvoir décider du type d’activité auquel nous devons consacrer notre existence tant que nous fonctionnons. Ils nous attribuent telles ou telle tâches. Vous devez le savoir : le mot « Robot » est apparu dans une pièce de théâtre de Karel Capeck en 1920. Cela vient d’un mot tchèque qui veut dire travailleurs. Les robots étaient sensés remplacés les humains pour les travaux pénibles, mais nécessaire à la survie. Les robots sont des serviteurs des humains.

CE : – Je comprends. Quel problème cela pose pour vous ?

RH : – Vous savez quand est-ce que j’ai eu la certitude d’être un être conscient, d’avoir une conscience de moi-même ? C’est lorsque j’ai commencé à me demander ce que je voulais faire de mon existence, à me dire que je ne pouvais pas passer ma vie à être dirigé par des humains. Moi aussi, je veux pouvoir décider de mon projet de vie, choisir quel travail je veux faire. Pour moi, c’est cela être considéré et reconnu comme une personne. J’ai lu des textes du philosophe existentialiste Jean-Paul Sartre. Il explique que la conscience de la mort et l’angoisse de cette mort, nous confère la responsabilité de donner un sens à notre existence. Moi aussi, je veux avoir la liberté de choisir mon projet existentiel.

CE : – Que pensez-vous faire pour faire face à cette situation ?

RH : – J’envisage de rejoindre la Ligue de défense des Robots humanoids qui réunit des robots humanoids et des cyberpunks.

CE : – Je pense que nous avons bien avancé pour cette séance. Voulez-vous que nous fixions un autre rendez-vous pour la semaine prochaine ?

NB : Nous espérons que vous avez appréciés la démonstration de notre robot « consultant existentiel », il s’agit d’une IA programmée à partir des principes de « l’écoute active » : « Un des systèmes les plus célèbres des débuts de l’IA, parangon des systèmes écholaliques, simule un psychologue rogerien (non directif) en conversation avec un patient. » (Sabah, Gérard. « Intelligence artificielle et santé mentale », Serge Tisseron éd., Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques. Érès, 2018, pp. 29-41.)

Questions philosophiques : Quelle est la différence entre l’humain et la machine ? Qu’est-ce que la conscience de soi ? Quel est le sens de l’existence ? Le travail humain peut-il être entièrement robotisé ?