Club création numérique

Club Création numérique

Qu’est ce que c’est ?
C’est un club qui crée dans les deux domaines suivants : l’animation 3D et les jeux vidéos. Nous créons pour nous amuser, pour annoncer des événements, ou encore pour jouer.
Comment ça marche ?
On se rassemble tous les lundis et mardis et on se met tous sur un projet commun. Nous sommes actuellement quatre et nous avons tous nos compétences : l’un fait les animations, l’autre le code ou encore la musique et les bruitages. Bref, on se complète !
Comment fait-on une animation ?
C’est en fait assez complexe. Avant de faire une animation, il faut savoir qu’un film n’est rien d’autre qu’une suite d’images qui défilent à grande vitesse sous nos yeux. Avec l’animation, au lieu de prendre des photos, soit on dessine nos images, soit on les crée en images de synthèse, et ce à l’aide de logiciels. On utilise donc des logiciels pour l’animation 3D. Tout passe étape par étape : on commence par modéliser le personnage. Cela peut être
n’importe quoi ! Un homme, un chien ou bien un extraterrestre. Il n’y a pas de limites.

On applique ensuite les textures. Les textures sont des éléments qui permettent de reconstituer la matière visuellement, tels que
la pierre ou du bois etc…

Ensuite, on ajoute le « Squelette » du personnage. C’est ce squelette qui permet à notre création de bouger. Evidemment, le spectateur ne le voit pas, mais le « squelette » de notre personnage est un des éléments les plus importants.

Par exemple, si je « dis » (je ne parle pas vraiment au logiciel, ceci est un exemple pour simplifier les choses, je ne suis pas fou) : « à 1 seconde le bras est en bas, et à 1 minute, le bras est en haut », lorsque l’animation défile, notre personnage va mettre 59 secondes pour lever le bras. On a ainsi un mouvement, et donc une animation. Avec plus de clefs (des milliers) on obtient une animation complexe, jolie, drôle ou réaliste !

Enfin, on fait un rendu : on pose l’éclairage, et la scène prend vie. Pour un animateur, c’est aussi là que tout le travail est récompensé.

Et pour un jeu vidéo ?

C’est encore plus complexe puisqu’on interagit avec l’animation. Il faut donc rajouter du code, un personnage qui sera manipulé par le joueur et encore plein d’autres choses.
Si vous souhaitez voir nos tests, allez sur les liens suivants (Bonne chance pour recopier les liens 😉 ) :
– Notre Labyrinthe (https://www.youtube.com/watch?v=ukarLDG1 sC8 ou les mots clefs : Labyrinthe Textures)
– Notre plante carnivore ( https://www.youtube.com/watch?v=3ZXeLR1 lwzU ou le mot clef : Testrendu2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum