Cyril Dion au lycée Ella Fiztgerald

Auteures : Solène et Léane

 

Le mercredi 10 octobre 2018, le lycée a eu le plaisir d’accueillir  Cyril DION, le réalisateur du film Demain pour l’inauguration de la spirale aromatique faite par le club permaculture. 

La matinée s’est divisée en plusieurs parties :
– des élèves de seconde ont récité un texte sur l’environnement et ont fait un compte rendu des oeuvres mises en place par le lycée pour préserver celui-ci, comme les différentes poubelles pour le tri, la spirale aromatique…
– des élèves de première ont lu des travaux réalisés en cours d’anglais, s’excusant auprès de la Terre, sous forme de lettre ou de dialogue, ainsi que des monologues Terre/ Soleil.
– des élèves de BTS ont présenté la semaine de l’environnement qui se déroulera en mars et leur projet de site web « WATTELSE? ».
– une interview par les élèves de seconde, dont voici des extraits :
 

   E – Parmi les bénéfices du film, quel pourcentage a été redistribué à des associations ?
C.D – Une partie des bénéfices a été reversée pour un projet en Inde, pour aider le mouvement de transition de l’Angleterre. Nous avons également planté 5000 arbres pour compenser nos voyages en avion pour les besoins du film.
  E – Quelle est la meilleure énergie renouvelable?
C.D – Cela dépend de l’endroit où tu vis car chaque espace a ses ressources, par exemple au Danemark et dans les Alpes, il faudrait utiliser l’éolienne, en Auvergne la géothermie…
    E – Que pensez-vous de la démission de Nicolas Hulot ?
C.D – Je le connais bien et je le comprends, car le but du gouvernement est la croissance économique, or pour un ministre de l’écologie ça ne correspond pas à ses intérêts. Tous les ministres de l’écologie comprennent vite qu’ils ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent ou ont besoin de faire, donc ils ne restent jamais plus de un ou deux ans.

  E – Que pensez-vous de ceux qui utilisent des « poisons » tel les pesticides ?
C.D – Je pense que ces gens-là sont des meurtriers. Ils créent des maladies, des malformations. En quatre-vingts ans on a perdu 87% des insectes volants, et par extension 30% des oiseaux.

Les terminales et BTS ont continué l’interview:
   E – Est-ce vrai que l’on n’a que douze ans pour survivre au réchauffement climatique?
C.D – Certains disent trois ans, le réchauffement climatique va plus vite que la normale, on a déjà gagné entre 3° et 5 °C. Si on atteint les 5 °C, des milliards d’humains vont disparaître ou migrer car dans les pays chauds il n’y aura plus assez d’eau, ce qui pourrait créer de nombreuses guerres. Il y aura aussi les maladies des pays du Sud qui vont monter dans les pays du Nord, la disparition de nombreuses espèces, la disparition de certaines terres pour l’agriculture. Enfin, cela aura un impact énorme sur les océans à cause de la mort des coraux. En effet, 40% de
l’oxygène vient des océans, or si il n’y a plus ces espèces vivantes dans l’eau il n’y aura plus d’absorption de carbone ce qui sera nocif pour nous.

   E – Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être écolo ?
C.D – J’ai commencé par m’y intéresser grâce à ma prof de théâtre, quand j’avais votre âge, puis par une succession de choses comme les livres, les défis pour la Terre, des documentaires, des conférences etc. Toutes ces choses sont liées mais on les regarde séparément. »Demain » a fait plus de 1 200 000 entrées en salle de cinéma. C’est la première fois qu’un film d’écologie réussit aussi bien. Le but est de toucher tout le monde et d’avoir accès à toutes les informations possibles.

– les éco-citoyens ont montré à Cyril Dion les endroits écologiques du lycée comme les poubelles de tri dans la cour et dans la cantine, les bibliothèques partagées à côté de la vie scolaire et du CDI…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum