Nos ancêtres les abeilles

Les abeilles sont apparues depuis près de 100 millions d’années.L’abeille la plus vieille a été trouvée  en Allemagne.

L’abeille était le symbole de l’Egypte dans l’Egypte antique et au Moyen-Orient, on l’utilisait pour embaumer les morts. Les jeunes mariés buvaient une boisson à base de miel.

En Grèce Hippocrate utilisait le miel comme remède.

Durant l’Antiquité, le miel était l’ingrédient le plus utilisé pour sucrer la nourriture et les boissons alcoolisées. La récolte du miel était une activité tellement centrale que certains parents se mirent à donner à leurs enfants des noms évoquant les abeilles. En effet, les prénoms Mélissa  signifient tous les deux “abeille”. Le miel est également utilisé comme solution antiseptique depuis au moins 100 000 ans.

A  la Renaissance, François de Rohan étudia les abeilles et les ruches et Luis Méndez de Torres écrivit un manuel d’apiculture en castillan et affirma que le chef des abeilles est une reine.

Avec Lorenzo Langstroth, l apiculture progresse car il met au point une ruche avec cadres alvéolés mobiles. Grâce à cela, l’apiculteur peut retirer les cadres et le miel sans détruire la ruche mais aussi commencer à manipuler sa colonie pour l’aider à se développer. Cette découverte est souvent considérée comme le point de départ de l’apiculture moderne.

Résultat de recherche d'images pour "Lorenzo Langstroth,"ruche mobile de Lorenzo LangstrothRésultat de recherche d'images pour "Lorenzo Langstroth,"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *