L’énigme insoluble

Un monologue, une psychologie exacerbée, une réflexion sans pareille : c’est ce que nous propose Cédric Bonfils dans sa pièce : Votre regard. Une pièce aussi géniale que complexe.

Tout au long de celle-ci, on nous propose une réflexion : mais que se passe-t-il ? Du début à la fin de cette pièce la même réflexion : mais qu’est-il arrivé à cette femme : cette femme qui a crié, pleuré, et qui maintenant est allongée, seule, sur le canapé dans son appartement ?

Et puis il y a cet immigré, à ces côtés, qui parle d’elle sans même la connaître. Un immigré au bord du gouffre : sans papier, sans toit : sans attache. Il semble au bord de la psychose. On décèle pourtant chez lui une intuition démesurée.

Et puis il y a tous ces détails : elle a un enfant, une vie bien remplie, un appartement, apparemment pas de mari. Mais est-ce cela la réalité ? Nul de nous ne peut le savoir. On se base uniquement sur la perception et l’intuition du narrateur.

On découvre durant la lecture de cette oeuvre deux personnages mais vus par un seul des deux, deux personnages qui n’ont presque rien en commun hormis cette part d’eux qui en fait des êtres humains en proie à la souffrance, la solitude, ou la peur.

Néanmoins on constate un tour de force remarquable de la part du dramaturge qui tout au long de la pièce, nous amène à nous demander : 

  1. Est-elle décédée ou dort-elle simplement ?
  2. Si elle est décédée : comment est-elle morte ?
  3. L’a-t-on tuée ?
  4. S’est-elle tuée ? Avait-elle des problèmes ?
  5. Était-elle un problème ?
  6. Pourquoi cet homme est-là ?
  7. Qui est-il réellement ?

 Que s’est-il passé ? 

Votre regard, mise en scène de Guillaume Béguin, représentation au théâtre Poche de Genève ( du 2 octobre au 5 novembre 2017). 

Source : http://www.leprogramme.ch/theatre/votre-regard/sloop4%C2%A0murmures/geneve/poche-gve

En finissant cette pièce de théâtre on a une impression de vide, comme s’il manquait une pièce au puzzle, et c’est là que notre esprit commence à vagabonder. Un semblant de casse-tête chinois qui libère l’esprit tout en le faisant imploser de questions.

J’ai vraiment adoré cette lecture grâce notamment à l’usage d’un seul narrateur, qui devient le seul et unique personnage, mais aussi grâce à sa propre perception des choses qu’il apporte tout au long de l’oeuvre. J’ai beaucoup apprécié également la psychologie apportée au personnage. Un véritable coup de cœur pour l’humanité présente : différente chez chacun mais semblable à tout être humain.

Je recommande cette pièce à tous ceux qui aiment réfléchir et qui aiment la complexité que peut receler une œuvre, ou encore à ceux qui aiment le mystère poussé à son paroxysme…

Bonfils, Cédric. Votre regard. Espaces 34, 2016. 33 p.

Marie-Jeanne DÉMOLIN 1L

 

Laisser un commentaire