Leur dire, puis mourir

https://www.pinterest.fr/pin/560135272374193357/

Juste la fin du monde est une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce. Elle raconte l’histoire de Louis, âgé de 34 ans, qui revient après plusieurs années pour révéler à sa famille qu’il mourra dans les prochains mois. Cependant, au lieu d’être face à de grandes retrouvailles, il est confronté à des querelles et des conflits entre son frère Antoine et sa sœur Suzanne, comme lorsqu’ils étaient encore enfants. Cela lui fait changer d’avis et il décide de rebrousser chemin sans même leur annoncer la terrible nouvelle.

Pour ce qui est de mon avis personnel sur cette pièce, je l’ai vraiment aimée. En effet, ce qui m’a le plus marquée est le prologue ainsi que l’épilogue, qui présentent tous deux un monologue de Louis. Dans ses tirades, nous pouvons percevoir ses émotions et ses ressentis au moment même où il s’adresse au lecteur. Cette pièce commence et se termine donc avec les mêmes paroles qui sont, en réalité, des adieux. Pour ma part, je m’attendais à ce que la fin soit moins triste et que les membres de sa famille soient à ses côtés jusqu’à son dernier souffle comme est censée le faire une véritable famille. Au lieu de cela, nous terminons cet ouvrage avec un personnage qui se retrouve seul, ce qui rend notre lecture triste et troublante. En tant que lecteurs, nous sommes au courant de la situation dans laquelle se trouve Louis. C’est pour cette raison que je n’ai pas du tout apprécié l’attitude d’Antoine et de Suzanne, leur incompréhension lors de l’arrivée soudaine de leur frère, laquelle ne nous rend pas indifférent. Je me suis même posé les questions suivantes : « Agiraient-ils ainsi s’ils étaient au courant de la situation dans laquelle se trouve leur frère ? » et  »Pourraient-ils tirer un trait sur leurs querelles s’ils apprenaient que leur frère n’est revenu que pour une seule et unique raison, à savoir annoncer sa mort?  »

En tout cas, je recommande absolument cette pièce de théâtre. Non seulement elle est très intéressante, mais elle nous aide également à développer notre esprit critique et à nous interroger sur ce type de situation.

Lagarce, Jean-Luc. Juste la fin du monde. Les Solitaires Intempestifs, 1990, 77p.

LOUH Asma, 1ère L

 

Ce contenu a été publié dans Non classé par louhasma. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire