La tragédie d’un cartographe

Résultat de recherche d'images pour "florida jean dytar"

Source : http://www.jeandytar.com/notes-sur-florida/introduction/

Ce livre écrit par Jean Dytar est une bande dessiné historique qui s’intitule Florida et qui est parue le 2 mai 2018. Il nous raconte l’histoire d’un cartographe du XVIe siècles qui s’appelait Jacques Le Moyne après son expédition en Floride. Il nous montre l’envers du décor de la conquête et la colonisation de l’Amérique.

Pour fuir les persécutions des catholiques, Jacques, étant protestant, décide de s’installer à Londres avec sa femme Éléonore et ses deux enfants. Ne voulant plus être cartographe il décide de réaliser des toiles avec des motifs floraux pour Marie Stuart. Après l’échec de l’expédition coloniale de René de Laudonnière il veut oublier ce qu’on appelait le « Nouveau Monde »,  car ce qu’il s’y est passé l’a fortement affecté mentalement jusqu’à ce qu’il ne puisse plus en parler. Pourtant, à Londres, un certain Walter Raleigh vient raviver les profondes blessures de Jacques qui ne désire en parler à personne. Cependant, il fini tout de même par tout raconter à sa femme qui ne se doutait pas de ce qu’il avait vécu et comprend pourquoi il était aussi meurtri. On lui demande alors de refaire un ouvrage avec ses cartes du nouveau monde, chose qu’il refuse de faire.

Cet ouvrage nous montre la difficulté au XVIe siècle de coloniser le « Nouveau Monde » sans savoir que des peuples indigènes y vivent. Ils nous montre aussi les horreurs qui se sont produites et que Jacques a du mal à oublier. On constate la volonté de l’expédition française pour comprendre les indiens bien que tout les sépare : la langue, leurs buts, leur mode de vie… ce qui mène au chaos. On peut remarquer le travail de recherche de l’auteur sur les indiens en voyant les dessins de cartes et les représentations des peuples de Floride, lesquels étaient méconnus à l’époque.

Cosmographie_universelle_selon_les_navigateurs_[...]Le_Testu_btv1b8447838j-3

Source https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/les-plus-beaux-portulans

L’histoire est assez longue avec beaucoup de noms mais reste dans l’ensemble plaisante, elle nous fait voyager en quelque sorte.

Dytar, Jean. FloridaDelcourt, 01-05-2018. 255 p.

 

 

William DELAPLACE, 1ES2

La trahison des mineurs

Résultat de recherche d'images pour "mineurs"

Photo représentant des mineurs au travail

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Catastrophe_de_Courri%C3%A8res_-_Les_mineurs_en_gr%C3%A8ve.jpg 

Le livre La Révolte des terres est une bande dessinée parue en Août 2017 et réalisée par Koza (Maximilien Le Roy) et Mousse (dessinateur). Ce livre parle des conditions de travail lamentables des mineurs, en pleine Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation de l’Allemagne nazie.

L’histoire débute dans le Nord-Pas-De-Calais, précisément à Montigny-en-Gohelle, avec la famille de Ferdinand, le personnage principal. C’est un mineur qui ne voulait pas se préoccuper des mouvements grévistes. Il se voit alors trahit et dénoncé à tort par les mineurs, dont son beau-frère. Il est alors envoyé dans un camp de concentration. Lors du temps qu’il a passé dans ce camp il se fait maltraiter et frapper mais il se fait aussi un ami.

Les auteurs montrent la cruauté des camps de concentration et les conditions de vie difficile des mineurs durant cette période. Les dessins représentent bien l’époque, notamment ceux des visages tristes ou dans l’ombre. Les pyjamas rayés symbolisent les camps de concentrations.Résultat de recherche d'images pour "planche de la revolte des terres"

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/la-revolte-des-terres

Il y a quelques pages où il n’y a pas de dialogues, ce qui les rend parfois ennuyeuses et vides mais amplifient cependant la tristesse des scènes selon moi. Pour ce qui est de l’intrigue, il n’y a pas de secrets ni de grands rebondissements, on se doute de se qu’il va se passer à la fin de l’ouvrage.

En conclusion, l’histoire en elle-même est intéressante car j’aime tout ce qui se rapporte aux périodes des guerres. Même s’il n’y a pas d’éléments qui nous bouleversent et que la fin est une évidence, je vous conseille cette ouvrage facile à lire, notamment aux personnes qui aiment cette période où l’univers de la mine et notre région.

 Koza / Mousse, Marion. La révolte des terres. Casterman, 01-08-2017. 103p.

William DELAPLACE, 1ES2