Tromperie

Source : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/ buy/ 494104634/pinocchio-de-joel-pommerat.html

Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français. Dans sa pièce de théâtre Pinocchio il réinvente – dans un contexte contemporain – le conte écrit par le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi. Comme pour la pièce Cendrillon, Joël Pommerat a ajouté à ce conte sa touche moderne et humoristique.

Tout au long de la pièce un homme, à la fois spectateur et narrateur, nous raconte l’histoire. A travers ce personnage, Pommerat conserve la tradition orale du conte. Ce narrateur rencontre un pauvre homme plongé dans une profonde solitude, il n’a pas de femme et pas d’enfant. Il est tellement seul qu’il sort de sa vieille demeure pour discuter avec un arbre aussi triste et vieux que lui. Un jour, une tempête éclate dans la région et détruit entièrement l’arbre. Le pauvre homme décide alors de ramener un morceau de cet arbre et de construire une marionnette pour lui tenir compagnie. La marionnette a pour nom Pinocchio. Dès lors Pommerat ajoute à cette histoire une touche moderne en changeant des éléments du conte. Par exemple, ce ne sont plus des animaux mais des humains escrocs à la recherche d’argent qui mettent tout en oeuvre pour voler le jeune pantin lorsqu’il se rend à l’école. Ou encore, les vulgarités venant du « mauvais élève » ajoutent à cette histoire une légère touche d’humour. Comme dans sa réécriture de Cendrillon, l’auteur utilise la fée pour nous transmettre un message. Ici ce message est que le mensonge ne mène à rien et n’apporte que des problèmes. Cette fée sert également à transmettre des leçons de vie et elle suit le personnage principal tout au long de l’histoire.

À travers la merveilleuse histoire de Pinocchio, Joël Pommerat nous fait part de plusieurs valeurs essentielles à la vie. Tout d’abord les relations paternelles et maternelles, lesquelles sont remplies de complicité et sont importantes dans une vie. Dans la pièce, nous pouvons voir qu’entre le vieil homme et Pinocchio un lien très fort se crée ainsi qu’entre la fée et le jeune pantin. La fée le suit et le guide dans les nombreux choix qu’il doit faire. L’histoire apprend également aux plus jeunes que la vérité est la meilleure des choses et que le mensonge ne résout rien, si ce n’est nous apporter des problèmes. Pinocchio est à deux doigts de mourir à causes de ses mensonges à répétitions !

J’ai adoré cette pièce car Joël Pommerat nous fait part des erreurs à ne pas commettre dans  une vie à travers la lecture et ce fameux conte qu’est Pinocchio. J’ai également beaucoup apprécié que l’auteur n’ait pas supprimé la touche de magie avec l’omniprésence de la fée. En effet, le pantin devient un vrai garçon grâce aux pouvoirs de la fée. Je conseille ce livre à tous les amateurs de théâtre. Pour ceux qui ne le sont pas, la lecture peut être compliquée étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de ponctuation. Cette pièce est faite pour les plus jeunes comme pour les adultes car elle nous fait prendre conscience de certaines valeurs essentielles et peut nous faire réaliser beaucoup de choses, peu importe notre âge !

Source :  https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Pinocchio-3301/

                                             

 

 

 

 

 

 

 

Représentation de Pinocchio se déroulant à L’Odéon, au Théâtre de l’Europe.

Pommerat, JoëlPinocchioActes Sud, 01-06-2015. 126 p.

Mélanie BRASSART, 1èreES2

Laisser un commentaire