Tromperie

Source : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/ buy/ 494104634/pinocchio-de-joel-pommerat.html

Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français. Dans sa pièce de théâtre Pinocchio il réinvente – dans un contexte contemporain – le conte écrit par le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi. Comme pour la pièce Cendrillon, Joël Pommerat a ajouté à ce conte sa touche moderne et humoristique.

Tout au long de la pièce un homme, à la fois spectateur et narrateur, nous raconte l’histoire. A travers ce personnage, Pommerat conserve la tradition orale du conte. Ce narrateur rencontre un pauvre homme plongé dans une profonde solitude, il n’a pas de femme et pas d’enfant. Il est tellement seul qu’il sort de sa vieille demeure pour discuter avec un arbre aussi triste et vieux que lui. Un jour, une tempête éclate dans la région et détruit entièrement l’arbre. Le pauvre homme décide alors de ramener un morceau de cet arbre et de construire une marionnette pour lui tenir compagnie. La marionnette a pour nom Pinocchio. Dès lors Pommerat ajoute à cette histoire une touche moderne en changeant des éléments du conte. Par exemple, ce ne sont plus des animaux mais des humains escrocs à la recherche d’argent qui mettent tout en oeuvre pour voler le jeune pantin lorsqu’il se rend à l’école. Ou encore, les vulgarités venant du « mauvais élève » ajoutent à cette histoire une légère touche d’humour. Comme dans sa réécriture de Cendrillon, l’auteur utilise la fée pour nous transmettre un message. Ici ce message est que le mensonge ne mène à rien et n’apporte que des problèmes. Cette fée sert également à transmettre des leçons de vie et elle suit le personnage principal tout au long de l’histoire.

À travers la merveilleuse histoire de Pinocchio, Joël Pommerat nous fait part de plusieurs valeurs essentielles à la vie. Tout d’abord les relations paternelles et maternelles, lesquelles sont remplies de complicité et sont importantes dans une vie. Dans la pièce, nous pouvons voir qu’entre le vieil homme et Pinocchio un lien très fort se crée ainsi qu’entre la fée et le jeune pantin. La fée le suit et le guide dans les nombreux choix qu’il doit faire. L’histoire apprend également aux plus jeunes que la vérité est la meilleure des choses et que le mensonge ne résout rien, si ce n’est nous apporter des problèmes. Pinocchio est à deux doigts de mourir à causes de ses mensonges à répétitions !

J’ai adoré cette pièce car Joël Pommerat nous fait part des erreurs à ne pas commettre dans  une vie à travers la lecture et ce fameux conte qu’est Pinocchio. J’ai également beaucoup apprécié que l’auteur n’ait pas supprimé la touche de magie avec l’omniprésence de la fée. En effet, le pantin devient un vrai garçon grâce aux pouvoirs de la fée. Je conseille ce livre à tous les amateurs de théâtre. Pour ceux qui ne le sont pas, la lecture peut être compliquée étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de ponctuation. Cette pièce est faite pour les plus jeunes comme pour les adultes car elle nous fait prendre conscience de certaines valeurs essentielles et peut nous faire réaliser beaucoup de choses, peu importe notre âge !

Source :  https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Pinocchio-3301/

                                             

 

 

 

 

 

 

 

Représentation de Pinocchio se déroulant à L’Odéon, au Théâtre de l’Europe.

Pommerat, JoëlPinocchioActes Sud, 01-06-2015. 126 p.

Mélanie BRASSART, 1èreES2

Prendre son envol

Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français. Il se définie comme « écrivain de spectacle » car il monte généralement ses propres textes. Sa pièce Cendrillon qu’il modernise de façon originale est un de ses grands succès. Dans sa réécriture du fameux conte de Grimm, il reprend les caractéristiques du vrai conte mais y ajoute sa touche d’originalité et d’humour.

Sandra, renommée par ses deux demi-sœurs « Cendrier », est une jeune fille qui est gravement affectée par le décès de sa mère et par la nouvelle vie qu’a décidé de mener son père. En effet,  ce dernier décide de se remarier à une femme qui, par la suite, fait vivre un enfer à la jeune fille. L’auteur ajoute une touche moderne à ce conte en y intégrant par exemple des téléphones portables, lesquels sont indispensables aux deux demi-sœurs, ou encore le style vulgaire de la fée qui est dans la pièce un personnage complètement décalé et rempli d’humour.

À travers l’histoire de Cendrillon, Joël Pommerat nous montre, en nous faisant passer par l’amour et le deuil, que dans la vie tout n’est pas beau, tout rose, et qu’il y a toujours des épreuves difficiles à surmonter. Nous pouvons voir dans la pièce que Sandra est affectée par le décès de sa mère et pense qu’elle ne pourra jamais s’en remettre. Lorsqu’elle rencontre le jeune prince, elle se lie d’amitié avec lui. Ils ont tous deux un point commun : le décès de leur mère, lequel ne peut être accepté ni pour l’un ni pour l’autre puisque Sandra a, pour sa part, mal compris les dernières paroles de sa mère et, concernant le prince, on lui fait croire que sa mère est toujours en vie !

J’ai beaucoup aimé cette pièce car Joël Pommerat à transformé le conte traditionnel en une pièce de théâtre  moderne remplie d’humour et y a ajouté une « morale » qui est parfaitement réaliste. J’ai également adoré la façon d’écrire de l’auteur car j’ai pu me mettre dans la peau des personnages et me plonger dans l’histoire.

Je conseille cette pièce à tous les amateurs de contes de fées mais aussi à ceux qui aiment les livres avec de l’humour !

                                                     

                         Représentation de la pièce Cendrillon au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 2017.

https://www.moustique.be/10605/cendrier-la-formidable-cendrillon-de-pommerat

https://www.telerama.fr/sortir/avec-cendrillon-joel-pommerat-console-et-epouvante-a-la-fois,158453.php 

 

 Pommerat, JoëlCendrillon. Actes Sud, 01-06-2013. 162 p

Mélanie BRASSART, 1èreES2

Un lien si fort

Albert Dupontel est un acteur, réalisateur, scénariste et humoriste français. Son film Au revoir là-haut, réalisé en 2017 a été un grand succès et a reçu 6 récompenses et 9 nominations au César 2018. Le film parle de la Première Guerre mondiale et des nombreuses difficultés qu’ont rencontrées les soldats dans les tranchées.

Au revoir là-haut présente l’histoire de deux soldats, Édouard Péricourt, un dessinateur hors du commun issue de la haute bourgeoisie, et Albert Maillard, modeste comptable. Après la guerre Édouard se retrouve défiguré à cause d’un éclat d’obus et devient alors «  une gueule cassée ». Son fidèle ami Albert l’aide à surmonter se traumatisme qui n’est plus supportable pour le jeune homme. Les deux hommes vont vouloir se venger de l’ingratitude de l’État en créant une arnaque aux monuments aux Morts. Quelle en seront les conséquences ? Que va-t-il se passer pour Édouard, le jeune homme défiguré?

Ce film est très émouvant et nous fait prendre conscience de la réalité de la guerre et des dégâts qu’elle peut causer sur l’homme. J’ai beaucoup aimé les décors et les costumes qui ont été créés pour le film, ils le rendent vraiment réaliste. Ce que j’ai également beaucoup aimé c’est la touche de magie que le réalisateur a ajouté dans son film avec le talent d’Édouard  pour fabriquer ses masques ou même son talent de dessinateur. J’ai aussi aimé l’amitié entre les deux soldats et le lien fort qui les unisse malgré ce qu’ils ont traversé durant la guerre.

Je conseille ce film aux amateurs de guerre et à ceux qui considère l’amitié comme une valeur essentielle à la vie.

http://www.monsieurvintage.com/art/2018/03/albert-dupontel-recompense-de-5-cesar-pour-son-film-au-revoir-la-haut-30750  

Dupontel, Albert. Au revoir là-haut, 2017.

Mélanie BRASSART , 1èreES2