Un été en enfer

Bram Dehouck, est un écrivain Belge né en 1978. En 2018, après avoir déjà reçu plusieurs prix importants grâce à ses écrits, il publie son deuxième roman intitulé Un été sans dormir, qui sera d’ailleurs sa première œuvre traduite en Français, après avoir déjà publié en Allemagne et en Angleterre.

Un été sans dormir par Dehouck

image : https://www.babelio.com/livres/Dehouck-Un-ete-sans-dormir/1074964

Ce roman est un polar teinté de mystère. Cela se passe à Windhoek, un petit village tranquille de Belgique. Herman et Claire Bracke vivent une vie posée tout en élevant leur fils Wesley et en veillant à vendre de bons produits dans leur boucherie, avec notamment leur spécialité : le paté Bracke, dont Herman dit être le seul à détenir le secret. Juste à coté de chez eux, Walter de Gryse, le facteur de Windhoek, vit simplement avec sa femme Magda, qui elle, est constamment jalouse de la vie de Claire. Quant à Saskia, elle est toute nouvelle dans le village, elle vit dans un des appartements sociaux. Elle est très heureuse de vivre ici et veut tout faire pour trouver un travail et vivre une vie simple et normale aux cotés de son chien Zeppos. Vous pourrez également faire la connaissance de Jan, Catherine, Ivan et bien d’autres !

Au début de juillet, les habitants du village se rassemblent pour un événement très important : leur village est désormais équipé d’éoliennes. Pour certains habitants la nouvelle est réjouissante ou inutile mais d’autres vont voir leur vie changer à cause de ces « fichues » éoliennes… notamment Herman !

Eoliennes

image : http://www.eolienne.sitew.fr/#accueil.A

Au départ, j’ai trouvé l’histoire un petit peu sans intérêt car il ne se passait pas grand chose de très intéressant. L’histoire met, je trouve, du temps à démarrer pour finalement, au bout d’un moment, s’accélérer d’un coup. Le temps passe alors très vite, les personnages rencontrent des problèmes, chacun différent, ce qui donne envie de savoir comment ils vont s’en sortir ou réagir. Ce que je trouve bien aussi, c’est que chaque chapitre est coupé en plusieurs  petites parties correspondant chacune à un personnage, ce qui fait que l’on peut suivre les histoires de tous les habitants en même temps. Par exemple, vous allez suivre une action de Herman puis, dans la partie suivante, vous allez suivre une action de Saskia au même moment. Je trouve également que certains personnages sont plutôt attachants et que, même avec les changements réguliers de personnages, l’histoire est assez simple à comprendre.

Je vous conseille donc de lire ce roman car il se passe beaucoup de péripéties et l’histoire est vraiment sympa car elle change de toutes les « histoires bateaux » dont on connaît la fin dès le début ! Et tant que vous n’aurez pas fini le livre, vous ne saurez pas comment l’histoire se termine !

Dehouck, Bram. Un été sans dormir. Mirobole, 20-09-2018. 256p.

Laura LEBORGNE, 1ES2

Laisser un commentaire