A la recherche de moi-même

Julie Maroh est une autrice française de bandes dessinées. Son oeuvre la plus célèbre, celle que j’ai lue pour le Prix littéraire Carnot, est Le bleu est une couleur chaude qui a été lauréate du Prix du Public au Festival d’Angoulême en 2011.

Cette BD retrace l’histoire d’une jeune fille, Clémentine, qui est amoureuse d’une fille, Emma. L’intrigue se déroule à Lille, dans le Nord de la France. A la mort de Clémentine, suite à une maladie, Emma va se rendre chez les parents de celle-ci pour respecter les dernières volontés de son amie. Quelques années auparavant, quand les parents de Clémentine apprennent qu’elle aime les filles, ils la mettent à la porte. Suite à cela, on suit la vie de la jeune fille qui découvre le monde des personnes homosexuelles et qui essaye de s’accepter telle qu’elle est réellement, notamment grâce à Emma qui va quitter sa copine pour elle. Elles vont toutes les deux vivre une belle histoire d’amour jusqu’au jour où tout va basculer…Résultat de recherche d'images pour "le bleu est une couleur chaude"

J’ai adoré cette histoire car elle est émouvante et touchante. Certain(e)s adolescent(e)s qui se cherchent peuvent se retrouver au travers de cette bande dessinée qui peut les amener à réfléchir d’une manière différente. Celle-ci amène une vision différente de l’homosexualité qui peut être mal vue par certaines personnes, alors que les homosexuels sont des personnes tout à fait normales. Sachant que dans notre société actuelle il y a beaucoup de débat vis-à-vis des personnes homosexuelles cette lecture peut être intéressante pour tout le monde ; enfants, ados, adultes, personnes âgées. Elle est accessible à tous car son sujet d’actualité, qui peut toucher tout le monde, est traité par l’autrice d’une manière très simple ce qui rend la lecture fluide et agréable. De plus, le graphisme est très beau, on arrive à bien distinguer chaque mouvement pendant les actions. Les dessins sont marqués par le bleu qui rappelle Emma car elle a les cheveux bleus, il y a donc un travail symbolique de la part de Julie Maroh puisque le reste est en nuance de gris.

Si vous vous cherchez, ou si vous voulez avoir un point de vue différent de celui que la société actuelle renvoie parfois sur l’homosexualité, je vous conseille vivement de vous plonger dans cette BD autant passionnante qu’émouvante.

 

 

 

Maroh, JulieLe bleu est une couleur chaude. Glénat, 01-03-2010. 156 p.

Chloé DELPLANQUE, 1ES2

Laisser un commentaire