Ça va vous terrifier…

Ça, l’un des romans (en 2 tomes) les plus célèbres de Stephen King est paru en 1986. C’est un roman d’épouvante, voire d’horreur fantastique, dans lequel l’auteur de Carrie nous offre le plus terrifiant des monstres; un clown mais pas un clown ordinaire, NON !

Un clown tueur d’enfants qui se transforme en toutes vos peurs !

Source : https://www.livredepoche.com/livre/ca-ca-tome-1-9782253151340

C’est à Derry, dans le Maine, que l’on retrouve un groupe d’enfants surnommé le « club des ratés », qui, pendant l’été 1958 vivront les pires moments de leur vie. A quoi ont-t-ils été confrontés cet été-là ? une momie ? un loup-garou ? un clown ? ÇA ? ÇA c’est le nom qu’ils utilisent pour désigner la monstruosité à laquelle ils ont dû faire face, cette chose qui, tous les 27 ans refait surface pour commettre les pires crimes et tuer les enfants de cette ville. C’est ce qui est arrivé au petit frère de Bill, leader du club des ratés, déchiqueté violemment par cette chose qui se trouvait dans les égouts en ce jour pluvieux d’automne 1957. Peut-on vaincre ce maudit clown ?

27 ans plus tard, des événements semblables se reproduisent ce qui attire particulièrement l’attention de Mike, ancien membre du club des ratés qui est resté vivre à Derry, contrairement aux autres. Mike décide de réunir la bande suite à une promesse qu’ils s’étaient faite lors de l’été 1958 mais que les autres membres du club avaient oubliée, comme si cette partie de leur vie avait été effacée ! La bande décide de se réunir à nouveau à Derry, les souvenirs leur revenant petit à petit. Ça est-il de retour ? Ce clown au teint blanc, la bouche d’un monstrueux rouge, aux cheveux roux et pompons oranges, qui les a traumatisés, est-il à nouveau là ? Vont-ils réussir à le vaincre définitivement ? Vont-ils avoir le courage de lui refaire face ?

Beaucoup de questions que je laisse volontairement sans réponses pour vous inviter à le lire. Mixte entre l’enfance et l’âge adulte, roman captivant et stressant qui donne envie de commencer le tome 2 dès la fin du tome 1 et qui mêle plusieurs sujets graves et toujours d’actualité comme l’homophobie, le harcèlement, le racisme… et nous donne un parfait mélange de tous les aspects de la monstruosité de notre société. Alors si vous aussi vous voulez savoir ce qui est arrivé au club des ratés et à Ça, foncez  vous procurer ce livre ( disponible au CDI du lycée, bien évidemment) !

A titre personnel, ce roman a été très agréable à lire, on ne voit pas les pages défiler malgré certains passages que j’ai trouvés ennuyants, notamment les intermèdes pendant lesquels Mike nous commente ses notes personnelles. L’action n’est pas très présente mais certains passages sont très stressants et captivants ce qui compense largement ces quelques défauts et je pense que le tome 2 va vous offrir davantage l’action attendue. C’est un roman que je conseille avec joie tout comme l’adaptation télévisée de 1990 IL est revenu qui retranscrit à l’écran parfaitement la perception que l’on se fait durant la lecture. Si les films Ça : Chapitre 1 de 2017 et Ça : chapitre 2 de 2019 ne correspondent, selon-moi, pas du tout aux livres, ils sont néanmoins très intéressants et de qualité. Cela permet également d’avoir une nouvelle vision de cette histoire car certains éléments ne sont pas les mêmes, les rencontres avec ÇA sont différentes. Le premier film est dédié à l’enfance et le second concerne uniquement l’age adulte… Ce remake a été un succès, Stephen King dira même que cette adaptation est au-dessus de ses attentes !

King, Stephen, Ca (tome 1). 799 p.

King, Stephen, Ca (tome 2). 799 p.

Manuella ROBAIL, 1ere1.

Laisser un commentaire