Le guerrier monstrueux

 

Le Sorceleur                            Source : https://www.pinterest.fr/explore/le-sorceleur-3/

Le Sorceleur , Le Dernier Voeu est un roman de fantaisie écrit par Andrzej Sapkowski. Cet ouvrage raconte les péripéties d’un sorceleur nommé Geralt De Riv ainsi que les rencontres qu’il fait tout au long de son périple. Un Sorceleur est un humain devenu mutant à cause de l’épreuve des herbes : une épreuve ou peu d’humains survivent. Un Sorceleur est aussi un guerrier impitoyable utilisant armes et magie pour se battre et se sortir des situations les plus compliquées. Ils ont été créés pour vaincre les autres monstres comme des vampires car ils sont très puissants. Mais Les Sorceleurs sont considérés comme des tueurs à gages sans pitié et sans émotions alors qu’en réalité ce n’est qu’un préjugé car ils aident les personnes. Le monde dans lequel Geralt vit est rempli de monstres, de malédictions en lien avec la magie et le fantastique. Il est souvent sollicité par des gens, que se soit des paysans ou des rois, pour les aider à tuer ces monstres ou réaliser d’autres tâches plus ou moins complexes.

Le roman est varié. On y trouve de l’action, ce n’est pas ce qui manque dans ce livre, mais aussi du suspense. L’histoire est facile à comprendre et très fluide. J’ai beaucoup aimé le roman car la version jeu vidéo – intitulée The Witcher – ressemble au roman. Le livre contient aussi des références à certains contes comme Blanche Neige. En effet Geralt va aider des personnes qui ont une histoire ou des objets qui rappellent l’univers du conte (miroir magique, sept gnomes…). C’est un recueil de nouvelles ce qui implique que l’histoire n’est pas répétitive et les scènes ne sont pas identiques. Ce recueil vous fera ainsi utiliser votre imagination, ainsi chacun aura sa propre vision à propos de Geralt. L’ouvrage est de plus en plus rythmé grâce aux événements et rencontres que fait le personnage principal, c’est ce qui m’a donné envie de continuer l’histoire. La nouvelle que j’ai plus aimée est la première. Elle m’a de suite mis dans l’ambiance du livre et l’action arrive très rapidement. Le suspense s’installe de plus en plus dans la nouvelle et elle nous montre dès le début que Geralt est très puissant. On peut constater que les Sorceleurs sont des monstres en apparence physique (yeux de chat…) mais ils gardent une conscience humaine. Les monstres sont plus les personnes qui ont subi une malédiction, un sort et qui ne n’ont plus qu’un seul objectif, celui de tuer.

Je pense que ce recueil peut facilement attirer les lecteurs qui aiment l’univers fantastique et à ceux qui aiment l’action. Je recommande d’autant plus l’ouvrage à ceux qui ont joué à la version vidéo car le livre va vous apporter plus de précisions sur l’histoire de Geralt. C’est ce qui m’a donné envie de lire cet ouvrage et je n’ai pas été déçu. J’ai remarqué que le Geralt De Riv littéraire est le même que celui de la version numérique et j’ai eu la même envie de continuer le jeu tout comme le livre. L’ambiance créée par l’auteur donne aussi envie de continuer et d’en apprendre plus sur l’univers et le personnage principal. C’est aussi l’un des seuls livres qui m’a donné envie de le lire et d’en parler positivement !

Sapkowski, AndrzejSorceleur : le dernier vœu, Tome 1. Milady, 01-04-2011. 381 p.

Denis Hugo 1ère1

Laisser un commentaire