Une créature réelle ou imaginaire ?

H.P. Lovecraft Source : https://ro.m.wikipedia.org/wiki/ Fi%C8%99ier:Howard_Phillips_ Lovecraft.jpg

L’appel de Cthulhu est une nouvelle fantastique écrite par H.P. Lovecraft en février 1928. Lovecraft est un des auteurs les plus réputés pour écrire des histoires d’horreur. Sa particularité est qu’il s’inspire de la réalité, des avancées technologiques et de ses angoisses. Il arrive donc à rendre crédible ses histoires, ce qu’il lui permettra d’avoir beaucoup de succès après… sa mort ! L’appel de Cthulhu est une de ses œuvres les plus connues qui a également inspiré les écrivains d’aujourd’hui (ex: Stephen King, Matte et Ross, créateurs de la série Stranger Things…). On le retrouve également sur grand écran avec plusieurs adaptations et même dans les jeux vidéo !

Dans L’appel de Cthulhu Francis Wayland Thurston hérite des biens de son oncle Angell qui est décédé dans d’étranges circonstances. Thurston décide de fouiller dans ses notes et ce qu’il va découvrir va l’entraîner dans une histoire hors norme ! Il va trouver un dessin qui représente une créature surnaturelle qu’il décrit comme un dragon avec une tête de poulpe et des tentacules, un corps ridicule surmonté d’écailles possédant des ails géantes. Ce dessin est accompagné du titre « Le culte de Cthulhu » et de hiéroglyphes. Il va apprendre par les notes de son oncle que ce dernier avait un ami, Wilcox, qui a été victime de cauchemars dans lesquels il entendait une créature gigantesque se déplacer dans le ciel et murmurer  » Cthulhu fthagn ». Angell va donc mener son enquête. Il va découvrir une statuette à l’effigie de ce monstre et qu’une secte vaudou fait des rituels pour le libérer. Thurston pense alors que son oncle est mort à cause de ce qu’il a découvert. Le monstre existe-t-il réellement ? La secte vaudou a-t-elle réussi à libérer, comme elle le prétend, cette créature ? Thurston est-il en danger ?

On ne s’attend pas du tout à ce qui va se passe à la fin. Je vous laisse le découvrir par vous mêmes et emprunter ce livre disponible au CDI dans différentes éditions.

Résultat de recherche d'images pour "l'appel de cthulhu"

Couverture du livre. Source : https://www.amazon.fr/ LAppel-Cthulhu-Howard-phillips- Lovecraft/dp/2757851357

Cette histoire m’a plu car elle sort de l’ordinaire et nous fait douter de la réalité. On se demande presque si ce n’est pas un témoignage réel (ce qui a d’ailleurs fait polémique et affolé les gens à une certaine époque). A la lecture de cette oeuvre on comprend d’où vient l’inspiration des écrivains actuels et on découvre les premières histoires d’horreur et fantastiques. Malgré cela, je trouve que le monstre n’est pas assez présent mais ceci est, je pense, un choix de l’auteur pour faire peser une intrigue autour de celui-ci. Ensuite, je pense qu’il n’y a pas assez de détails et que l’histoire est trop courte, elle aurait pu être encore plus développée et, pourquoi pas, Lovecraft aurait ou en écrire une suite ! Le vocabulaire est parfois dur à comprendre. Hormis cela, c’était intéressant de découvrir les tout débuts de ce genre littéraire qui est à ce jour l’un des genres littéraires littéraires le plus lu.  

Je vous conseille donc cette nouvelle qui vous plongera dans un univers unique !

Lovecraft, H.P. L’appel de Cthulhu : suivi de notes sur l’écriture de la fiction surnaturelle. Points, 04/2015. 87 p

Manuella ROBAIL, 1ère1

STOP AU HARCÈLEMENT !

Source : https://www.livredepoche.com/livre/marion-13-ans-pour-toujours-9782253185765

Marion 13 ans pour toujours est un récit de Nora Fraisse paru en 2016. Je suppose que vous ne connaissez pas forcément cette écrivaine. C’est normal, elle n’a écrit que deux livres dont celui-ci et Stop au harcèlement, suite à un événement tragique qui a eu lieu dans sa vie : le suicide de sa fille, Marion, à seulement 13 ans ! Les thèmes abordés ici sont le suicide, le harcèlement scolaire, les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement.

Vous devez donc vous demander comment cette jeune fille en est arrivée à cet acte ? C’est aussi ce que se demande Nora au début du récit. Un jour, Nora rend visite à une amie avec ses deux enfants et laisse sa fille aînée se reposer chez elle, seule, car celle-ci ne se sent pas bien. À  son retour, elle la retrouve pendue à son lit avec un foulard et son téléphone. Les secours ont essayé de la réanimer mais il était trop tard. Marion est décédée en ce 13 février 2013. Ses parents, ainsi que son petit frère et sa petite sœur, sont effondrés, ils ne comprennent pas son geste. Le lendemain, ils découvrent que Marion a laissé une lettre, une lettre destinée à ceux qui l’ont poussée à se suicider. À partir de ce moment, Nora va chercher des explications pour comprendre pourquoi sa fille a mis fin à ses jours. Elle va découvrir qu’elle était victime de harcèlement scolaire. Marion n’en avait parlé à personne, même si sa mère était au courant que sa fille était dans une classe difficile. Cependant, en aucun cas elle n’imaginait ce que lui faisaient subir ses « camarades ». Au fil de la lecture, on apprend, avec Nora, tout ce que sa fille a enduré, ses « camarades » lui ont fait subir des choses horribles comme par exemple des menaces, des insultes… et bien d’autres choses encore pires que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Pouvez-vous imaginer ce qu’a enduré cette jeune fille ? Non ! Aucun enfant ou plutôt aucune personne sur terre ne devrait vivre cela. Imaginez le choc pour un parent de savoir que son enfant s’est suicidé à cause de gamins du collège ! L’école étant censée être un lieu de sérénité et de bien-être pour les élèves. Entre la tristesse et la colère vous allez découvrir le combat de cette famille pour rendre justice à Marion. Vous allez découvrir son histoire.

Source : https://www.evasionfm.com/ amp-21793-l-etat-juge-en-partie- responsable-de-la-mort-de-marion- fraisse.html noopener

Nora a écrit ce livre pour sa fille, en sa mémoire, pour se libérer de ce poids, pour que le harcèlement scolaire soit pris au sérieux. Comme l’écrit Nora  » J’écris ce livre pour que chacun tire des leçons de ta mort. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie« .

Saviez vous qu’un élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire ?! Tout cela doit cesser ! C’est le message que Nora veut faire passer. D’ailleurs, à la fin elle rappelle l’existence de numéros verts et celle de sa propre association Marion La main tendue (http://www.marionlamaintendue.com/). Depuis ce jour, elle se bat pour cette cause et pour que plus aucun enfant ne vive la même histoire.

https://calmann-levy.fr/livre/stop-au-harcelement-9782702158722

Ce livre est très touchant car Nora s’adresse à sa fille sous forme de lettre personnelle, comme si Marion allait lui répondre. On ressent de l’impuissance face à cette situation. Nora emploie des termes brutaux et nous décrit tout, du début à la fin. On se sent alors intime avec la famille et on ressent les émotions qu’elle veut nous transmettre. Ce témoignage m’a énormément plu. C’est même, à ce jour, mon livre favori car c’est une histoire qui m’a particulièrement touchée, c’est un sujet qui me tient à cœur. Cette histoire m’a bouleversée et marquée. C’est une leçon de vie, on se rend compte que toutes nos paroles ou nos gestes ont des conséquences et qu’il faut réfléchir avant d’agir. Qu’une simple moquerie qui nous fait rire peu détruire une vie. Ce livre fait prendre conscience de cette réalité. Je pense qu’il doit être lu par tout le monde et devrait être obligatoire dès la 6ème pour faire de la prévention pour ces jeunes qui ont le même âge que Marion. On a envie de l’aider et de lui dire que tout va s’arranger et qu’il faut en parler, mais cette histoire est passée et, malheureusement, on ne peut pas changer le passé mais on peut encore changer le futur. Un moment précis m’a marqué, c’est la lettre écrite, aux fautes d’orthographe prêt, de Marion, et une phrase particulièrement :  « OK je n’ai jamais réussi a dire tout ce que j’avais sur le cœur, mais maintenant je le fais, même si mon cœur ne bat plus… ». Marion parle comme si il y avait un lendemain pour elle, peut-être avait-elle espoir qu’on vienne la sauver ? Elle était si jeune et cela m’a touchée, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre car il y avait énormément d’émotions transmises et de choses horribles faites par des enfants de seulement 13 ans. Si il y a un point négatif, et encore, cela n’en est pas vraiment un, c’est que pour les personnes fragiles ou qui ont déjà vécu du harcèlement scolaire ce livre peut être vraiment dur à lire.

Quand on vous parle de monstre, vous pensez tout d’abord à un vilain clown, un zombie… n’est ce pas ? Ici on se rend compte que la monstruosité est constamment autour de nous et peut ne pas être représentée physiquement. La monstruosité et l’horreur ce n’est pas que dans les films, c’est aussi – et surtout – dans notre vie !

Si cette histoire vous intéresse, foncez vous procurer ce livre, je vous le conseille vraiment, vous n’allez pas le regretter ! Une adaptation télévisée a été réalisée la même année par France 3. Elle retranscrit bien l’histoire à l’écran. Après votre lecture je vous conseille aussi ce film. Continuons de nous battre en la mémoire de Marion Fraisse !

J’aimerais terminer par dire que si vous ou l’un de vos proches est victime de harcèlement scolaire, des numéros sont à votre disposition, vous n’êtes pas seul(e), osez en parler !

Vous pouvez appeler au : 3020.

Fraisse, Nora. Marion, 13 ans pour toujours. Librairie Générale Française, 01-04-2016. 186 p.

Manuella Robail1ere1

Ça va vous terrifier…

Ça, l’un des romans (en 2 tomes) les plus célèbres de Stephen King est paru en 1986. C’est un roman d’épouvante, voire d’horreur fantastique, dans lequel l’auteur de Carrie nous offre le plus terrifiant des monstres; un clown mais pas un clown ordinaire, NON !

Un clown tueur d’enfants qui se transforme en toutes vos peurs !

Source : https://www.livredepoche.com/livre/ca-ca-tome-1-9782253151340

C’est à Derry, dans le Maine, que l’on retrouve un groupe d’enfants surnommé le « club des ratés », qui, pendant l’été 1958 vivront les pires moments de leur vie. A quoi ont-t-ils été confrontés cet été-là ? une momie ? un loup-garou ? un clown ? ÇA ? ÇA c’est le nom qu’ils utilisent pour désigner la monstruosité à laquelle ils ont dû faire face, cette chose qui, tous les 27 ans refait surface pour commettre les pires crimes et tuer les enfants de cette ville. C’est ce qui est arrivé au petit frère de Bill, leader du club des ratés, déchiqueté violemment par cette chose qui se trouvait dans les égouts en ce jour pluvieux d’automne 1957. Peut-on vaincre ce maudit clown ?

27 ans plus tard, des événements semblables se reproduisent ce qui attire particulièrement l’attention de Mike, ancien membre du club des ratés qui est resté vivre à Derry, contrairement aux autres. Mike décide de réunir la bande suite à une promesse qu’ils s’étaient faite lors de l’été 1958 mais que les autres membres du club avaient oubliée, comme si cette partie de leur vie avait été effacée ! La bande décide de se réunir à nouveau à Derry, les souvenirs leur revenant petit à petit. Ça est-il de retour ? Ce clown au teint blanc, la bouche d’un monstrueux rouge, aux cheveux roux et pompons oranges, qui les a traumatisés, est-il à nouveau là ? Vont-ils réussir à le vaincre définitivement ? Vont-ils avoir le courage de lui refaire face ?

Beaucoup de questions que je laisse volontairement sans réponses pour vous inviter à le lire. Mixte entre l’enfance et l’âge adulte, roman captivant et stressant qui donne envie de commencer le tome 2 dès la fin du tome 1 et qui mêle plusieurs sujets graves et toujours d’actualité comme l’homophobie, le harcèlement, le racisme… et nous donne un parfait mélange de tous les aspects de la monstruosité de notre société. Alors si vous aussi vous voulez savoir ce qui est arrivé au club des ratés et à Ça, foncez  vous procurer ce livre ( disponible au CDI du lycée, bien évidemment) !

A titre personnel, ce roman a été très agréable à lire, on ne voit pas les pages défiler malgré certains passages que j’ai trouvés ennuyants, notamment les intermèdes pendant lesquels Mike nous commente ses notes personnelles. L’action n’est pas très présente mais certains passages sont très stressants et captivants ce qui compense largement ces quelques défauts et je pense que le tome 2 va vous offrir davantage l’action attendue. C’est un roman que je conseille avec joie tout comme l’adaptation télévisée de 1990 IL est revenu qui retranscrit à l’écran parfaitement la perception que l’on se fait durant la lecture. Si les films Ça : Chapitre 1 de 2017 et Ça : chapitre 2 de 2019 ne correspondent, selon-moi, pas du tout aux livres, ils sont néanmoins très intéressants et de qualité. Cela permet également d’avoir une nouvelle vision de cette histoire car certains éléments ne sont pas les mêmes, les rencontres avec ÇA sont différentes. Le premier film est dédié à l’enfance et le second concerne uniquement l’age adulte… Ce remake a été un succès, Stephen King dira même que cette adaptation est au-dessus de ses attentes !

King, Stephen, Ca (tome 1). 799 p.

King, Stephen, Ca (tome 2). 799 p.

Manuella ROBAIL, 1ere1.