13 merveilles

« Hey! C’est Hannah. Hannah Baker en live et en stéréo »

13 raisons a été écrit par Jay Asher puis traduit en français par Nathalie Peronny. Jay Asher est un romancier américain. Il a puisé son inspiration lors d’un tour audio-guidé dans un musée. Jay Asher a d’ailleurs écrit 13 reasons why (titre original) en 2010, The future of US en 2011, What light en 2016, Piper en 2017. 

13 raisons est vu comme un roman choc et bouleversant. Il a reçu de nombreux prix comme le « Books for young adults (YALSA) » et le « New York Times best seller ».  Il est disponible au CDI (sa cote est R-ASH). L’ histoire de 13 raisons ressemble énormément à celle de Wath light. Je n’ai pas lu ce roman, juste le résumé, et je trouve que l’histoire est identique. En lisant les critiques, cela ne me donne pas forcément envie de le lire…

Hannah Baker est l’héroïne de ce roman, elle en est également la narratrice. C’est une adolescente âgée de 17 ans. Hannah est une nouvelle élève du lycée Liberty High. Elle est amie avec Clay Jensen, un adolescent très réservée. Clay Jensen est le deuxième personnage principal du livre. Il a également 17 ans et étudie lui aussi au lycée Liberty High. C’est un garçon réservé. On se rend compte déjà qu’Hannah et Clay se ressemblent… mais à quel point !?

Clay Jensen reçoit 7 cassettes audio enregistrées par Hannah Baker, avant qu’elle ne décide de mettre fin à ses jours. Dans ces cassettes elle y parle de 13 personnes qui sont impliquées dans sa mort; que ce soient des amis ou des ennemis, ils figurent sur ces enregistrements. Mais pour quelles raisons ?  Si Clay a reçu ces enregistrements cela veut-il dire qu’il y figure aussi ? Serait-il l’un des suspects ? Dans la boîte où Hannah avait laissé les cassettes audio se trouve un plan de ville; ce plan figure les endroits qu’Hannah à estimé importants. Chaque lieu est-il en rapport avec la cause de son suicide ? Clay les écoutent les unes après les autres tout en se laissant porter par la voix mélodieuse d’Hannah, il ne comprend pas pourquoi il apparaît sur ces cassettes. Il n’a pratiquement jamais parlé à Hannah, ne lui à jamais fait de mal, bien au contraire… Mais alors pourquoi faire partie de ces enregistrements ? Clay Jensen serait-il secrètement amoureux d’Hannah ? Affaire à suivre… Lors de la lecture de ces fameuses cassettes on ressent vraiment les émotions d’Hannah; d’abord en colère, heureuse, puis triste et… peut-être qu’elle aussi est amoureuse de Clay ! Seule la lecture de ce roman pourra vous en dire plus.

« 7 cassettes; 13 faces; 13 noms; 13 coupables; 13 lieux; 13 raisons… et tu es l’une d’entre elles… »

Pourquoi lire ce roman ? Car pour moi dans ce livre il y a énormément de points positif ! Par exemple le style d’écriture  original et puissant et la manière dont le thème du suicide (qui est pourtant un thème très triste) est ici abordé. Cela nous fait passer énormément de messages du début jusqu’à la dernière page. Grâce à ce style d’écriture nous avons réellement l’impression d’être à la place de Clay, comme si les cassettes nous étaient destinées. Comme deuxième exemple je dirais la forme de cassette (numéroté de 1 à 13) qu’utilise Jay Asher pour former les différents chapitre de son livre cela donne une touche de nouveauté assez moderne. Bien sûr il n’y a pas que 2 raisons pour lire ce livre, non, il doit au minimum en avoir une dizaine, peut-être même 13 !!! Cependant, en lisant ce livre , j’ai relevé deux choses qui me dérange. Lorsque Hannah raconte son histoire, elle est très souvent (voir tout le temps) coupée par Clay qui raconte la plupart du temps autre chose que ce qu’Hannah nous explique; cela nous déstabilise dans notre lecture et ce jusqu’à la fin, quand je dis nous déstabilise ce n’est pas dans le style d’écriture du livre mais plutôt la façon dont laquelle elle est associé dans l’histoire.  La deuxième chose qui me déplaît est la fin qui est pour moi bâclée! C’est vraiment très dommage car du début jusqu’au 3 dernières pages avant la fin, l’histoire était vraiment parfaite ! Mais arrivé aux 3 dernières pages, ça part malheureusement un peut dans tous les sens… J’espère vraiment que Jay Asher compte faire une suite à son roman car je suis vraiment déçue de la fin. 

Netflix à repris l’histoire d’Hannah Baker est en à fait une série. Cette série nommée 13 Reasons Why  est vraiment identique au livre. Moi qui détestais lire avant ce livre, j’ai plus apprécié de lire cette histoire que de la regarder. Netflix ne fait pas passer autant de messages que Jay Asher, ou alors les faits passer à travers des scènes de violence.

Au-delà du thème du suicide, il y a un thème qui est pour moi plus fort que celui de la mort, c’est celui du harcèlement, de l’humiliation, des rumeurs. Tout ce qui peut détruire la vie d’un adolescent (comme ici pour Hannah). C’est un thème qui me tient vraiment à cœur et qui est malheureusement encore très présent de nos jours, plus que nous ne pouvons l’imaginer. C’est certainement pour cela que j’ai décidé de lire 13 raisons. Ce qui est sûr c’est que je ne suis pas prête d’oublier ce livre! Moi qui déteste lire, grâce à ce roman je me suis vraiment mise dans la lecture et je regrette de ne pas l’avoir lu avant! Pas de doute, je relirai ce roman avec grand plaisir ! Alors n’hésitez pas vous aussi à lire ce livre, vous ne serrez pas déçus.  

« Une phrase, un sourire, une méchanceté ou… un baiser et tout peut basculer en un instant… »

Les référence du livre est : Pour trouver le documentR ASH

Sara Tellier, 1ère1

Laisser un commentaire