Une histoire à glacer le sang !

Carmilla, roman de l’écrivain irlandais Sheridan le Fanu, est une histoire de vampire dans laquelle Laura, une jeune fille vivant seule en compagnie de son père, va faire la rencontre de Carmilla. Laura est alors partagée entre le bonheur d’avoir découvert une nouvelle amie et le mystère qui plane sur l’étrange Carmilla.

source : https://www.iberlibro.com/ servlet/BookDetailsPL? bi=30327192970

J’ai trouvé la lecture de ce livre vraiment très intéressante. En effet, dans son œuvre, Sheridan le Fanu nous propose une nouvelle vision du vampire.  Nous passons du simple mort-vivant qui se nourrit de sang à un être plus mystérieux, envoûtant voire sensuel. Vous avez lu et apprécié le célèbre Dracula de Bram Stoker ? Alors je vous conseille vivement de lire Carmilla !

L’un de mes passages préférés est sans doute la rencontre entre Carmilla et Laura. Cette dernière se trouve alors partagée. Elle est, d’une part, ravie d’enfin rencontrer une nouvelle amie, et d’autre part, inquiète. En effet, elle se souvient avoir déjà croisé la silhouette de Carmilla dans un cauchemar d’enfant alors même qu’elle ne la connaissait pas encore. Ce passage illustre bien à quel point Laura ne sait pas quoi penser de son amie et se sent un peu perdue.

J’ai également beaucoup apprécié l’image du monstre dans ce livre. Carmilla y est décrite comme belle, et agréable. Elle est donc loin du physique monstrueux du vampire dont nous avons l’habitude. C’est d’ailleurs sa beauté qui fait tout son charme. De plus, j’ai trouvé que l’auteur parvenait parfaitement à retranscrire le côté charmeur du vampire. Je me suis personnellement sentie presque autant envoûtée par Carmilla que l’héroïne elle-même, ce que j’ai moins ressenti durant ma lecture de Dracula, par exemple.

Un autre aspect du vampire est abordé ici, c’est le mystère. En effet, on ne sait que très peu de choses sur Carmilla : Qui est-elle vraiment ? D’où vient-elle ? Je trouve le mystère essentiel dans ce roman. Cependant, j’aurais tout de même préféré que Le Fanu lève le voile sur les secrets du vampire à la fin de son œuvre. Toujours en comparaison avec Dracula, dans lequel nous apprenons à la fin ses faiblesses et ses particularités, Carmilla reste très vague.

Il faut également préciser qu’étant assez court, ce roman est vraiment accessible à tous. Alors que vous soyez un rat de bibliothèque ou que la lecture ne soit pas votre activité favorite, ne passez pas à côté de Carmilla !

Le Fanu, Sheridan Joseph. Carmilla. Librairie Générale Française, 01-08-2019. 123 p

 

 

Pauline LEFEBVRE, 1ère1

Laisser un commentaire