L’apparition du vampire et la fin du monde

 

 Carmilla de Joseph Le Fanu. Source : source : https://www.iberlibro.com/ servlet/BookDetailsPL? bi=30327192970

Au milieu de nulle part, loin de tous, sans ami ni voisin, vit Laura. Elle vit avec son père et deux domestiques dans un château au milieu d’une forêt. Par un beau jour ils aperçoivent une charrette faire une sortie de route. Une dame, qui gère des affaires mystérieuses et importantes, demande au père de Laura de garder sa fille trop faible suite à l’accident, le temps qu’elle parte quelques jours pour un voyage sur lequel elle reste très discrète (on suppose que c’est pour ses affaires). Sa fille se nomme Carmilla. Elle et Laura deviennent très proches. Cependant, depuis que Carmilla est arrivée au château une maladie étrange est apparue dans les villages aux alentours. Carmilla est-elle une vampire ? Si tel est le cas, arrivera-t-elle a ne pas mordre Laura ?

J’ai été très surpris par ce roman. Moi qui m’attendais à un livre sur les vampires, au style très vieux et monotone car il a été écrit avant Dracula, en 1872. Eh bien non ! Au contraire, il est resté moderne malgré l’époque à laquelle il a été écrit ! L’histoire est vivante et attractive. Dans ce roman l’auteur a rédigé des passages très rythmés qui sont très prenants, comme au début de l’histoire lorsqu’une personne se cache sous le lit de Laura, pendant la nuit, afin de dormir à ses cotés. C’est un livre qui est rapide à lire et l’ennui n’a pas le temps de s’installer. J’ai adoré l’ambiance dans ce roman, elle est sombre, mystérieuse et l’isolement accentue cette ambiance. Ce roman est captivant, la monstruosité y est incarnée par Carmilla et la maladie qu’elle propage partout. Dans ce livre je n’ai pas retrouvé le côté sexuel du vampire dont on nous avait parlé lors de notre sortie à Paris à la cinémathèque pour visiter l’exposition « Vampires, de Dracula à Buffy ». Nous y avions découvert l’évolution du vampire à travers le temps, ses différentes facettes et représentation, notamment dans le cinéma.

Je vous conseille de lire ce roman qui est facile à lire et qui a l’avantage d’être bien écrit !

Le Fanu, Sheridan Joseph. Carmilla. Librairie Générale Française, 08/2019. 123 p. Le Livre de poche, 20004. ISBN 978-2-253-08779-3

 Baptiste Delplace, 1ère1

Laisser un commentaire