Douce nourrice…

Source : https://www.onlalu.com /wp-content/uploads/couvs/29/ 9782072764929.jpg

Chanson douce est un roman écrit par Leïla Slimani. Ce roman nous raconte l’histoire d’un jeune couple ayant 2 enfants en bas âge : Mila et Adam. Ce dernier est à peine âgé de 2 ans et a donc besoin de beaucoup d’attention. La mère, qui avait décidé de devenir mère au foyer, rencontre un vieil ami qui va lui redonner l’envie de travailler. Les jeunes parents vont donc chercher une nourrice qui pourra les aider au quotidien. Après de nombreux entretiens sans succès, ils vont faire la rencontre de Louise. Cette femme, particulièrement douce avec les enfants et très recommandée dans le milieu maternel, séduit les parents et les enfants dès le premier rendez-vous. Louise va prendre une place importante au sein de cette famille. En effet, en plus de s’occuper des enfants, elle n’hésite pas à faire différentes tâches ménagères, ce qui ne déplaît pas aux parents, qui après le travail peuvent consacrer leur temps libre aux enfants.

La première page est introduite par la phrase « Le bébé est mort. » En effet, dès l’incipit, l’auteur nous dévoile la fin de cette histoire. Nous comprenons que les enfants ont subi quelque chose d’horrible. Ce choix particulier nous permet d’avoir un certain regard sur les événements se déroulant tout au long de ce roman, de comprendre comment une femme irréprochable peut devenir une horrible personne, capable de monstruosité, notamment sous la pression des parents.

J’ai aimé ce roman, il est passionnant, je le recommande à celles et ceux qui souhaitent découvrir un autre type d’écriture, ce roman met en avant la monstruosité de notre société, qui est présente quotidiennement.

Leïla Slimani Source : https://www.visitluxembourg.com/ media/cache/ 136701_cropped_700_700_100_ 3ccce2e3d5772869697deb742b4945bc.jpeg

 

Afficher l’image source

 

 

LAVARDE Louise 1ère1

Laisser un commentaire