Monstruosité de notre société…

Source : https://www.amazon.fr/ En-chemin-elle -rencontre-mobilisent/ dp/2917237066

Source : https://www.bedetheque.com/serie -21418-BD-En-chemin-elle-rencontre.html

En chemin elle rencontre est une bande dessinée dédiée aux droits des femmes. Cet album a été publié aux  éditions Des ronds dans l’O en 2009. L’éditrice Marie Moinard a contacté plusieurs personnes toutes engagées dans la lutte pour le droit des femmes. Auteurs, éditeurs, graphistes ont travaillé ensemble afin de rassembler dans cette BD des récits, des poèmes et des illustrations ayant pour but de dénoncer les actes barbares qu’ont subit certaines femmes.

Tout au long de ma lecture, j’ai été surprise d’apprendre que de tels actes ont été commis. J’ai été touchée par les différentes histoires de ces femmes, victimes de violences conjugales. Ces violences sont physiques mais aussi psychologiques. En effet les coups blessent et laissent des marques, mais les injures et la négligence envers ces femmes les touchent tout autant et les plongent dans un mal-être. Ce plaidoyer dénonce cette violence, il nous fait réagir face à ces situations. J’ai d’ailleurs été surprise lorsque j’ai lu une histoire, celle d’une fille qui est le résultat d’un viol par un soldat allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Je trouve très important le fait de publier ce genre de livres, cela peut aider les personnes victimes de violences à se rendre compte de la gravité de la situation et à oser en parler à leur entourage, à briser ce silence. La bande dessinée permet de toucher davantage de personnes et donc de sensibiliser le plus de personnes le plus tôt possible, bande dessinée qui a d’ailleurs un graphisme hors pair.                                                                                                                                                                                                                                                         

Résultat de recherche d'images pour "5 etoiles"

Louise LAVARDE, 1ère1                                                                                                 

Ces hallucinantes montagnes…

Source : www.legaliondesetoiles.com

Les montagnes hallucinées est un manga de Gou Tanabe adapté du roman éponyme de Lovecraft.

Ce livre retrace l’histoire d’un groupe de scientifiques américains qui souhaitent se rendre en Antarctique, en 1931, afin d’explorer ce continent trop peu connu à cette époque.

L’intrigue commence lorsqu’un scientifique, le professeur Lake, découvre de stupéfiantes traces d’une espèce inconnue. Une partie de l’équipe décide de se concentrer sur ce phénomène. Ils vont se déplacer à l’aide de petits avions et vont découvrir une cité gigantesque dans la glace. Après une violente tempête, le groupe ne communique plus avec le reste de la troupe. Inquiet, le professeur Dyer va tenter de les retrouver et va faire une découverte des plus glaçantes dans une grotte : des corps déchiquetés ! Bien décidé à comprendre ce qui s’est passé, les scientifiques vont partir en exploration au-delà des montagnes…

J’ai aimé ce livre, tout d’abord pour la grande qualité des illustrations, ce qui nous permet de très bien visualiser l’environnement et les décors de cette histoire. Ces illustrations en noir et blanc sont très réalistes. Ensuite, la couverture de ce manga est particulière, la matière utilisée semble être du daim.  Je l’ai aussi aimé car le scénario est très prenant, cette histoire tire au fur et à mesure dans le paranormal et dans l’horreur, j’ai donc été intriguée tout au long de ma lecture.

« Les Montagnes hallucinées ».

Source : https://www.lemonde.fr/les-enfants-akira/article/2018/10/15/les-montagnes- hallucinees-adaptation-risquee-et-reussie -de-lovecraft-en-manga_5369585_5191101.html

Tanabe, Gou / Lovecraft, H.P. Les chefs-d’oeuvre de Lovecraft : Les montagnes hallucinées, Tome 1. Ki-oon, 04/10/2018. 288p.

Lavarde Louise, 1ère1

Douce nourrice…

Source : https://www.onlalu.com /wp-content/uploads/couvs/29/ 9782072764929.jpg

Chanson douce est un roman écrit par Leïla Slimani. Ce roman nous raconte l’histoire d’un jeune couple ayant 2 enfants en bas âge : Mila et Adam. Ce dernier est à peine âgé de 2 ans et a donc besoin de beaucoup d’attention. La mère, qui avait décidé de devenir mère au foyer, rencontre un vieil ami qui va lui redonner l’envie de travailler. Les jeunes parents vont donc chercher une nourrice qui pourra les aider au quotidien. Après de nombreux entretiens sans succès, ils vont faire la rencontre de Louise. Cette femme, particulièrement douce avec les enfants et très recommandée dans le milieu maternel, séduit les parents et les enfants dès le premier rendez-vous. Louise va prendre une place importante au sein de cette famille. En effet, en plus de s’occuper des enfants, elle n’hésite pas à faire différentes tâches ménagères, ce qui ne déplaît pas aux parents, qui après le travail peuvent consacrer leur temps libre aux enfants.

La première page est introduite par la phrase « Le bébé est mort. » En effet, dès l’incipit, l’auteur nous dévoile la fin de cette histoire. Nous comprenons que les enfants ont subi quelque chose d’horrible. Ce choix particulier nous permet d’avoir un certain regard sur les événements se déroulant tout au long de ce roman, de comprendre comment une femme irréprochable peut devenir une horrible personne, capable de monstruosité, notamment sous la pression des parents.

J’ai aimé ce roman, il est passionnant, je le recommande à celles et ceux qui souhaitent découvrir un autre type d’écriture, ce roman met en avant la monstruosité de notre société, qui est présente quotidiennement.

Leïla Slimani Source : https://www.visitluxembourg.com/ media/cache/ 136701_cropped_700_700_100_ 3ccce2e3d5772869697deb742b4945bc.jpeg

 

Afficher l’image source

 

 

LAVARDE Louise 1ère1