Mille et une pattes !

Source : https://editions.flammarion.com/ Catalogue/librio/litterature/la-metamorphose

La métamorphose est une nouvelle écrite en 1912 par Franz Kafka, écrivain pragois. Dans cette superbe œuvre on découvre Gregor Samsa, un représentant de commerce vivant avec ses parents et sa sœur, qui un jour se réveille dans la peau d’un horrible insecte géant. Situation étrange qu’il vit très paisiblement en pensant uniquement au fait qu’il est en retard pour le travail ! Sauf que, lorsqu’il va vouloir vivre comme un humain, il va comprendre qu’avec ses petites pattes cela lui est impossible ! Il comprendra surtout qu’il ne doit pas être vu quand il sera confronté à la réaction horrifiée de sa famille. Il vivra donc reclus sous son canapé avec pour seules distractions les repas que sa sœur lui offre pour tester ses nouveaux goûts, et le plaisir qu’il prend à monter au plafond. Qu’arrivera-t-il à Gregor ? Redeviendra-t-il humain ? Vous le saurez en vous procurant ce très bon livre !

Comme vous l’aurez sûrement compris j’ai adoré cette nouvelle. Je trouve que Kafka a un talent incomparable pour mettre en avant la monstruosité de l’insecte qu’est devenu Gregor. Même si cette monstruosité ne vient pas que de ses petites pattes mais, à mon sens, également de la réaction de sa famille. L’auteur parvient à nous faire ressentir de la compassion pour Gregor. Moi qui suis phobique des insectes et autres araignées, j’ai ressenti une telle envie d’aider Gregor que ça en devient passionnant ! On se sent concerné par cette malédiction qui s’abat sur lui et on veut l’aider à s’en sortir. La chute de cette histoire est vraiment incroyable ! Il faut que vous la lisiez !

Ce qui est extraordinaire dans cette histoire c’est la métamorphose de la famille. On peut saisir à quel point les gens changent quand vous devenez différent. De la peur à la haine, cette famille essayera malgré tout de sortir Gregor de son nouveau corps. Je ne vous dévoilerai pas la fin mais le changement de comportement de Grete, sa sœur, est surprenant ! Seule personne à réellement se soucier de lui depuis sa transformation, elle va se laisser aller à en devenir folle. Tous vont adopter une vie différente au même moment et je trouve ça merveilleux de pouvoir observer ce changement radical. Ils vont se découvrir chacun un métier pendant que Gregor vit sous le canapé.

Source : https://costaeric.fr/2014/07/09/la-metamorphose-de-kafka-resume/

Je trouve aussi très intéressant le fait de chercher qui est le monstre qui fait de ce livre un de ceux de la sélection du prix littéraire. Le monstre est-il le pauvre Gregor, devenu un insecte sans même savoir comment, ou plutôt sa famille qui le rejette et l’enferme ? À vous de vous faire votre avis sur le sujet mais pour moi on ne peut pas voir Gregor comme un monstre. Au début, il se sent si normal et si attristé de la réaction familiale qu’on finit par ressentir une compassion pour un insecte qui, pour beaucoup, aurait bien fini sous leur semelle. Surtout qu’il continue à penser comme un humain et qu’aucune personne saine d’esprit ne penserait à tuer son semblable !

Pour finir, je pense que n’importe qui peut lire ce livre car il est court et très rythmé. Impossible de s’ennuyer pendant la lecture. C’est pourquoi je conseille à quiconque voulant passer un bon moment de se procurer chez un libraire ou au CDI cette petite merveille ! Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, regardez la petite vidéo qui explique l’histoire très bien et SANS SPOIL. Bonne lecture !

Source : https://www.youtube.com/watch?v=8LmHJkpCQ8w

La métamorphose – Franz Kafka – Edition:Librio – 2€ – 54 pages

Calista Bodart, 1ère1

Laisser un commentaire