La découverte d’une cité antique

 

Résultat de recherche d'images pour "les montagnes hallucinées"

Lovecraft, H.P. Les montagnes hallucinées. Lovecraft, H.P. Les montagnes hallucinées. J’ai lu, 01-10-1996. 252 p.

Le professeur Lake, accompagné de chercheurs, scientifiques et géologues, part en expédition en Antarctique. Lors de cette aventure, ils découvrent une chaîne de montagnes plus grande que celle de l’Himalaya. Ils y découvrent une citée antique habitée par des êtres vivants qui étaient là avant les humains. Le professeur Lake récupère dans cette cité des cadavres très bien conservés afin de les disséquer et de les analyser. N’ayant pas de nouvelles, William Dyer, un autre scientifique parti avec le professeur Lake, décide de se rendre à la base de ce dernier. Il découvre alors que tout le groupe est mort. Avec le reste de son équipe, il décide de partir à la découverte de la cité. Va-t-il rencontrer ces créatures mystérieuses, et représentent-elles vraiment un danger pour l’humanité ?

Le roman n’est pas assez captivant à mon goût, c’est un livre qui est plutôt monotone avec beaucoup trop de descriptions. C’est dommage car les passages d’action sont agréables à lire. La monstruosité est abordée à travers la découverte de la citée antique, qui est immense, très imposante,  puis par les monstres qui ont tué l’équipe du professeur Lake. J’ai aimé le moment où ils découvrent la cité car on se sent comme transporté avec eux et j’ai eu l’impression de la découvrir à leurs côtés.  J’ai eu envie de croire à ce lieu mythique qui doit regorger de secrets dont personne ne connait l’existence. J’ai cependant moins apprécié le moment où ils découvrent les montagnes car il y a beaucoup trop de descriptions qui rendent l’histoire très pesante.

Je vous déconseille de lire ce roman car l’abus de descriptions rend l’histoire ennuyante. De plus les événements importants comme la découverte du monstre sont très mal annoncés, on le voit venir de très loin. Pour finir, moi qui ne suis pas un très grand lecteur, j’ai eu du mal avec le style d’écriture qui est spécial, il y a des passages où comprendre l’histoire devenait même un défi, mais il faut savoir cependant qu’il s’agit d’une traduction ce qui peut expliquer la difficulté de lecture.

Lovecraft, H.P. Les montagnes hallucinées. J’ai lu, 10/1996. 252 p. J’ai lu Science-fiction, 4326. ISBN 978-2-290-31905-5

Baptiste Delplace, 1ère1

Laisser un commentaire