Le fatalisme l’emportera

Afficher l’image sourcehttps://fthmb.tqn.com/DdXRaZoVVE5UJpJaPrl7Eid9TlM=/1930x2672/filters:fill%28auto,1%29/Character_sketches_of_romance_fiction_and_the_drama_1892_14784688512-5a0355edec2f6400372a09f1.jpg

Arbre généalogique des Labdacides. Source : https://lewebpedagogique.com/simplifier/2014/02/09/pour-preparer-la-lecture-dantigone/antigone/

Antigone de Sophocle, écrit vers -441 avant J-C, est un classique de la tragédie antique. L’oeuvre retrace l’histoire dramatique des Labdacides, ici plus précisément les descendants d’Oedipe. Après la guerre pour le renversement de Thèbes opposant Etéocle à son frère, Polynice, le roi Créon, régent de la cité, refuse de donner une cérémonie et une sépulture en l’honneur de Polynice qui à ses yeux est un traître. Celui qui osera enterrer le défunt sera puni de mort. Antigone, soeur de Polynice et d’Etéocle et fille d’Oedipe, refuse ce fait et décide d’enterrer le cadavre de son frère malgré l’interdiction, tout en informant sa soeur, Ismène, de ses futures actions. Elle sait d’ores et déjà que le destin veut qu’elle meurt. 

J’ai vraiment apprécié ce livre. Il est relativement court ce qui fait qu’il n’y aucune scène en trop, ni qu’il en manque une essentielle au développement du scénario. À ce niveau-là, chaque scène a son utilité pour faire avancer l’histoire.

Les personnages sont très bien présentés et on arrive rapidement à situer leur rôle dans l’histoire (Antigone en martyre, Créon en bourreau, etc…). Je pense seulement que certains personnages auraient pu avoir un meilleur traitement comme Hénon, fiancé d’Antigone, ou même Ismène qui est assez peu présente.

On peut aussi faire le parallèle avec l’oeuvre de Jean Anouilh. Par rapport à cette dernière je me suis moins senti dépaysé en la lisant. Les dialogues de Sophocle sont généralement composés de répliques courtes et plus faciles à comprendre contrairement à la version de Anouilh qui comporte de longs dialogues et plus de chapitres.

Je conseille cette pièce à tout le monde car elle est facile à lire, l’histoire et les personnages sont intéressants et elle très instructive pour ceux qui voudraient apprendre à mieux connaître le mythe des Labdacides.

Afficher l’image source

Antigone et Ismene.  Images de livres d’archives Internet / Wikimedia Commons / Aucune restriction  Source : https://www.thoughtco.com/ismenes-monologue-from-antigone-2713293

Et vous, oserez-vous pénétrer la cité de Thèbes et défier le destin prévu par les dieux ?

 

 

 

 

Sophocle. Antigone. Flammarion 211 p.

Hugo CABARET, 1ère1

Laisser un commentaire