La métamorphose de Gregor

Source : http://0620056z.esidoc.fr/ id_0620056z_94384.html

Gregor Samsa se réveille sous l’étrange forme d’un insecte, un ignoble cafard. Lorsqu’il se rend compte de sa  métamorphose, il se met à décrire son nouveau corps. Le début du livre nous raconte le premier problème qu’il rencontre, à savoir partir travailler. Or Gregor ne parvient pas à quitter son lit !

Son gérant vient alors chez lui pour prendre de ses nouvelles et Gregor décide de ne pas s’entretenir avec lui, il préfère laisser ses parents, qui ne sont pas au courant de sa métamorphose, expliquer à ce dernier que leur fils est malade. Le gérant insiste alors pour s’entretenir avec lui mais il refuse à nouveau. Une fois le gérant parti, la famille de Gregor s’inquiète à son sujet et la première personne à qui Gregor décide de se confier est sa sœur. Cette dernière se met alors à lui apporter de la nourriture tous les jours sans révéler le secret aux parents durant les premiers jours. Quel sera la sort de Gregor ? Pour connaître la suite de l’histoire, il vous faudra aller chercher le livre au CDI… cependant, je vous le déconseille fortement !

Je n’ai pas apprécié ce livre pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, l’histoire prend du temps à commencer. Durant une bonne dizaines de pages Gregor est tout simplement en train d’essayer de sortir de son lit. J’ai trouvé ce passage extrêmement ennuyant, l’auteur nous donne alors un nombre incalculable de détails qui sont, selon moi, inutiles et qui allongent encore cette péripétie. J’ai également trouvé très long le moment où Gregor décide d’aller ouvrir sa porte car l’auteur donne une fois de plus de nombreux détails qui finissent par ennuyer le lecteur. J’ai aussi trouvé assez étrange que le fait d’être un cafard ne choque pas réellement Gregor, il ne paraît en aucun cas surpris et je trouve que cela enlève le peu de la vraisemblance que cet ouvrage aurait pu avoir.

J’ai donc trouvé la quasi totalité du livre ennuyante et je vous déconseille fortement de le lire. Je mets cependant la note de deux étoiles pour la manière dont ce récit aborde, de façon métaphorique, la façon dont sont traités les êtres différents.

La métamorphose – Franz Kafka – Edition:Librio – 2€ – 54 pages

Corentin Bonvarlet, 1ère1

Laisser un commentaire