La métamorphose de Gregor

Source : http://0620056z.esidoc.fr/ id_0620056z_94384.html

Gregor Samsa se réveille sous l’étrange forme d’un insecte, un ignoble cafard. Lorsqu’il se rend compte de sa  métamorphose, il se met à décrire son nouveau corps. Le début du livre nous raconte le premier problème qu’il rencontre, à savoir partir travailler. Or Gregor ne parvient pas à quitter son lit !

Son gérant vient alors chez lui pour prendre de ses nouvelles et Gregor décide de ne pas s’entretenir avec lui, il préfère laisser ses parents, qui ne sont pas au courant de sa métamorphose, expliquer à ce dernier que leur fils est malade. Le gérant insiste alors pour s’entretenir avec lui mais il refuse à nouveau. Une fois le gérant parti, la famille de Gregor s’inquiète à son sujet et la première personne à qui Gregor décide de se confier est sa sœur. Cette dernière se met alors à lui apporter de la nourriture tous les jours sans révéler le secret aux parents durant les premiers jours. Quel sera la sort de Gregor ? Pour connaître la suite de l’histoire, il vous faudra aller chercher le livre au CDI… cependant, je vous le déconseille fortement !

Je n’ai pas apprécié ce livre pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, l’histoire prend du temps à commencer. Durant une bonne dizaines de pages Gregor est tout simplement en train d’essayer de sortir de son lit. J’ai trouvé ce passage extrêmement ennuyant, l’auteur nous donne alors un nombre incalculable de détails qui sont, selon moi, inutiles et qui allongent encore cette péripétie. J’ai également trouvé très long le moment où Gregor décide d’aller ouvrir sa porte car l’auteur donne une fois de plus de nombreux détails qui finissent par ennuyer le lecteur. J’ai aussi trouvé assez étrange que le fait d’être un cafard ne choque pas réellement Gregor, il ne paraît en aucun cas surpris et je trouve que cela enlève le peu de la vraisemblance que cet ouvrage aurait pu avoir.

J’ai donc trouvé la quasi totalité du livre ennuyante et je vous déconseille fortement de le lire. Je mets cependant la note de deux étoiles pour la manière dont ce récit aborde, de façon métaphorique, la façon dont sont traités les êtres différents.

La métamorphose – Franz Kafka – Edition:Librio – 2€ – 54 pages

Corentin Bonvarlet, 1ère1

La folie de Charles Dexter Ward

Un personnage fort étrange nommé Charles Dexter Ward a disparu de la maison de santé dans laquelle il était interné près de Providence, Rhode Island. Son père et le docteur Willett l’avaient fait interné pour cause de folie.
Il présentait plusieurs bizarreries physiques et mentales. Par exemple, il n’avait que 26 ans mais son visage présentait les traits d’une personne bien plus âgée, les battements de son cœur étaient également très étranges… pour un être humain !
Résultat de recherche d'images pour "l'affaire charles dexter ward"

Source : https://www.babelio.com/livres/Lovecraft-Laffaire-Charles-Dexter-Ward/236264

Avant d’être prit d’une démence sans pareil, Charles était un jeune homme très intelligent, passionné d’archéologie et d’histoire. Cependant une découverte allait bouleverser sa vie. S’intéressant aux cimetières pour leur histoire, il découvre un jour la tombe d’un de ses ancêtres nommé Joseph Curwen. Il apprend également que son aïeul est mort à bien plus de cent ans ! Charles se met à lire des ouvrages à son sujet. Il découvre certains livres portant sur la magie et, en les lisant, se met à prononcer certaines formules dans son laboratoire ce qui inquiète de plus en plus ses parents et pousse le docteur à le placer dans une maison de santé.
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, j’ai vraiment aimé le flash-back dans la vie de Joseph Curwen qui nous raconte la vie de cet illustre personnage. C’est dans ce flash-back qu’à lieu mon moment préféré du livre, à savoir l’attaque de la ferme et du laboratoire de Joseph Curwen par les citoyens de la ville de Providence dans laquelle il logeait. Les citoyens se sont réunis tard le soir afin d’attaquer la ferme car Joseph était soupçonné d’être un sorcier ayant des contacts avec les démons. J’ai également apprécié tous les détails donnés à propos de l’attaque car ils rendent ce moment très intéressant selon moi. Le passage dans lequel le docteur Willett fouille le laboratoire de Charles est de même très passionnant. En effet, il décide de fouiller ce laboratoire s’étant rendu compte que la voix de son patient, Charles, avait changée, elle n’était devenue que murmures et son écriture ressemblait maintenant à celle de Joseph. Willett espère alors trouver une réponse à ce changement. Cette fouille est assez angoissante car elle se déroule dans un sous-sol très obscur dans lequel on peut entendre d’étranges hurlements venant des profondeurs.
J’ai trouvé ce roman très captivant grâce à l’histoire assez stressante, angoissante, que l’on suit au fil de la lecture.
Je vous conseille donc honnêtement de le lire car vous n’allez pas être déçu. !
Lovecraft, H.P.. L’affaire charles dexter ward. J’ai lu, 08-07-2012. 141 p.
 Corentin BONVARLET, 1ère 1.