La vengeance au bout des doigts

 

Résultat de recherche d'images pour "franck thilliez et laurent scalese"

Source : https://www.google.com/calendar?tab=ic1

L’encre et le sang a été écrit par Franck Thilliez et Laurent Scalese en 2013 et nous offre une histoire merveilleusement violente et remplie de vengeance. Vous connaissez sûrement plus Franck Thilliez, auteur de la région, réputé pour ses romans et ses nouvelles effrayantes. Laurent Scalese est également écrivain de romans policiers mais aussi scénariste.  Ensemble, ils ont donc créé le mélange parfait entre peur, effroi, stress, doute, le tout conclu par un rebondissement incroyable !

L’encre et le sang raconte l’histoire de William Sagnier, un écrivain qui s’est fait voler son livre à succès par sa femme, éditrice, et son amant, Jack. A la parution du livre, voyant la fortune et le succès lui échapper, William décide de se rendre à Hong Kong à la villa de son ex-femme et de Jack pour les tuer. Malheureusement, William est humilié par les gardes et les chiens de la villa qui lui enlèvent le peu de choses qu’il lui reste. Il prend alors la décision de se suicider dans les rues pauvres et misérables de Hong Kong ; pour cela il décide de s’accrocher à un poids très lourd et de se noyer. Comme par hasard, le poids le plus lourd et le plus pratique qu’il trouve est une machine à écrire avec une petite particularité : elle ne possède pas de lettre G (un détail important pour la fin de l’histoire). En voulant écrire son nom (William SaGnier) pour au moins l’utiliser une fois, il remarque qu’il ne peut pas aller plus loin que « William Sa »… Quelques minutes plus tard, William Sagnier n’a jamais existé ! Il se nomme désormais « William Sa » sur sa carte d’identité ! Il se rend donc compte que tous les pouvoirs sont entre ses mains ! Il n’aura malheureusement que sa vengeance en tête et va prendre goût aux malheurs des autres. Si vous lisez ce livre, vous découvrirez les conséquences de ses actes…

https://www.babelio.com/couv/CVT_Lencre-et-le-sang_319.jpeg

Source : http://img.over-blog-kiwi.com/1/47/57/82/20150711/ob_acc462_encre-et-sang-thilliez-scalese.jpg

Ce récit permet de nous montrer que n’importe quel acte a des conséquences. Ici, elles sont désastreuses !

J’ai adoré lire cette nouvelle  car on éprouve de l’empathie pour le personnage de William Sa et celle-ci se transforme petit à petit en haine. Nous assistons à toutes les choses monstrueuses qu’il fait, bien que ces actions ne lui apportent rien, comme par exemple mettre le chaos dans la ville d’Hong Kong ou encore tuer les mauvaises personnes.

On est emporté par  l’ouvrage au final fantastique et surprenant !

Pour moi, la monstruosité que le livre  nous dévoile est le fait que si un Homme (avec un grand H) à tous les pouvoirs entre ses mains, il y a très peu de chances qu’il en résulte un « monde de bisounours » ! Il pensera d’abord à lui et à toutes les vengeances qu’il compte faire. Heureusement, la machine s’occupe du châtiment de celles et ceux qui auraient l’intention de mal se servir d’elle. Je trouvais aussi que son ancienne compagne a reçu une sanction très exagérée – et très misogyne – mais je vous laisse vous faire votre propre idée. Ce livre captivant au final exceptionnel mérite largement une note de 4 étoiles !

Bonne lecture à vous 😉

Thilliez F, Scalese L. L’encre et Le Sang. Pocket; 2013. 118 p.

Marie Delplace 1g1

Laisser un commentaire