Un laboratoire suspect…

Suspicious Minds est le préquel de la série Stranger Things. C‘est le premier roman officiel sorti. Roman imaginé par Gwenda Bond qui est l’ auteure de plusieurs romans pour la jeunesse mais aussi pour adultes, elle a débuté grâce à la trilogie « Lois Lane » et « The Supernormal Sleuthing Service » avec son mari. Elle même fan de la série, elle a collaboré avec les créateurs pour écrire cette histoire. Ce roman parle donc des événements de la série et, si vous ne l’avez toujours pas vue, je vous conseille donc d’aller la regarder avant !

Source : https://www.amazon.fr/Stranger -Things-Suspicious-version-fran%C3% A7aise/dp/2371021970

L’histoire se passe en 1969, dans l’Indiana, plus précisément à Hawkins. Nous suivons la vie de Terry Ives, une jeune étudiante qui va se retrouver à faire des expériences dans le laboratoire d’Hawkins, perdu au fin fond d’une forêt. Ce laboratoire est dirigé par le Dr. Brenner où sont testées des expériences secrètes. Dès le début, on nous pose une intrigue sur le Dr. Brenner qui se rend au laboratoire avec une petite fille : Kali, nommée Huit. Au fur et à mesure de l’histoire, on va en apprendre un peu plus sur cette petite fille.

Pour revenir au personnage de Terry, elle a débuté les expériences en prenant la place de sa colocataire Stacey. Terry se prend d’amitié avec d’autres personnes venues, elles aussi, passer des tests et participer à un projet gouvernemental. Elles vont alors se retrouver à faire des expériences comme prendre du LSD pour ne plus ressentir la tristesse, s’enfermer dans une cuve d’eau… tout cela dans le laboratoire caché, manigancé par Brenner. Terry ayant Brenner comme médecin principal, elle va mener son enquête pour savoir ce qu’il manigance. Elle va apprendre des choses qu’elle ne devrait pas savoir, mais elle aura aussi une relation avec ce Docteur ! Si vous voulez tout savoir sur ce qui se passe dans ce laboratoire, les expériences menées, l’évolution de la relation de Terry avec Brenner… lisez donc ce merveilleux livre !

La monstruosité ici est présente à travers le personnage du Dr.Brenner, il est froid, cassant, insistant, méchant… Cet individu nous fait ressentir un sentiment de mal-être, avec l’atmosphère stressante et lugubre, je trouve qu’il est encore plus présent que dans la série, ce qui fait qu’on peut en apprendre un peu plus sur cet affreux personnage.

Le Docteur Brenner et ses patients. Source : https://strangerthings.fandom. com/wiki/Martin_Brenner (Brenner et les patients)

Personnellement, mon avis sur ce livre est positif. On arrive a imaginer les personnages déjà vus dans la série. Les nouveaux, quant-à-eux, sont bien présentés, tout comme les lieux. L’univers se veut identique à celui de la série, ce qui peut plaire davantage et attirer les fans de la série. Ensuite, on peut ressentir les émotions transmises par les personnages ce qui est essentiel pour s’attacher à eux. Pour finir, le seul avis négatif que je peux évoquer sont les mots scientifiques qui sont inexpliqués. Je vous conseille donc de lire ce roman. Foncez le chercher quand il sera disponible au CDI !

Gwenda Bond, Suspicious Minds, 439 pages

Herman Théo 1ère1

Laisser un commentaire