« La Jalousie! C’est un monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont elle se nourrit » W. Shakespeare

Source : https://www.babelio.com/livres/ Shakespeare-Othello/8176

Othello est une tragédie Shakespearienne en 5 actes jouée pour la première fois en 1604. Elle narre l’histoire d’Othello, un chef de guerre. Suite à sa victoire contre les Sarrasins, il revient à Chypre et retrouve sa femme Desdémone. Mais à son retour il est victime de la haine de Iago, un de ses lieutenants, qui, par jalousie de le voir obtenir le poste qu’il convoitait tant, lui fait croire que Desdémone le trompe avec un autre de ses lieutenants, Cassio, et va même jusque fabriquer des fausses preuves de cette adultère. 

Dans cette pièce de théâtre, le thème « Monstres et Monstruosités » se manifeste à travers la jalousie. Comme le dit William Shakespeare « La Jalousie ! C’est un monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont elle se nourrit « . En effet le personnage d’Othello est victime de la jalousie que nourrit Iago, lequel est considéré comme l’incarnation du mal. Celui-ci pousse Othello au pire, par vengeance !

L’écriture de Shakespeare, bien que parfois difficile à comprendre, reste magnifique : un vocabulaire riche, des dialogues très inventifs et pleins de rebondissements. J’ai trouvé le personnage de Iago très intrigant, c’est un personnage aveuglé par la haine qu’il porte à Othello et qui évolue au fur et à mesure de l’histoire. On se demande jusqu’où il est prêt à aller pour se venger. C’est une pièce très complète, il y a beaucoup d’interactions entre les protagonistes et c’est un point que j’ai beaucoup apprécié. Certains diront que c’est une pièce sexiste puisque tous les personnages puissants sont des hommes, mais je ne suis pas du même avis. De mon point de vue, les personnages féminins se montrent honnêtes et réellement amoureuses, donc pour ma part je dirai splutôt que c’est une pièce contre les préjugés sexistes. D’autres diront qu’il s’agit d’une pièce raciste puisque le personne d’Othello est noir et que, dans l’histoire, il se conduit tel un barbare, mais on oublie que sa conduite est influencée par le personnage de Iago et ses sournoiseries. En effet avant cela Othello n’était pas considéré comme tel, bien au contraire.

source: https://www.rottentomatoes.com/m/1021825_othello

source : https://www.rottentomatoes.com/ m/1021825_othello

 

Si vous aimez Shakespeare, si vous aimez les tragédies, les complots, les batailles, etc…  alors je vous recommande fortement cette pièce ! 

Shakespeare, William. Othello. J’ai lu, 01-07-2016. 94 

ROBILLART Justine, 1ère1

Laisser un commentaire