Monstrueusement Parfait !

Source : http://0620056z.esidoc.fr/ search.phpall_institutions=&lookfor =moi+ce+que+j%27aime+c%27est +les+monstres&type=all#

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, Tome 1 est une fascinante BD écrite et dessinée par la courageuse Emil Ferris, autrice américaine diplômée des Beaux Arts de Chicago qui a vécu des événements horribles suite à une piqûre de moustique. Après 6 ans d’écriture, un chef d’oeuvre de 800 pages parfaitement réalisé graphiquement voit le jour. Il raconte l’histoire d’une jeune fille de 10 ans, Karen, qui vit au cœur de la ville de Chicago dans un sous-sol miteux durant les années 60. Fascinée par le monde de l’horreur, Karen n’est pas une petite fille comme les autres. En effet elle est persuadée d’être un loup-garou ! Sa personnalité assez spéciale lui vaut d’être brimée par ses camarades de classe. Un jour son quotidien se voit bouleversé lorsque sa voisine, Anka, une juive rescapée de la Shoah, est retrouvée morte dans son appartement. Les policiers concluent à un suicide sans même retrouver d’indice en ce sens. La jeune Karen, pas du tout satisfaite par cette conclusion, se transforme en détective et décide d’élucider ce mystère. Ce livre nous fait partager ses péripéties, son enquête et son quotidien sous la forme d’un journal intime. Entre témoignages historiques, secrets familiaux, monstruosités et enquête, cette bande dessinée va vous transporter dans un univers fascinant !

source : https://justaword.fr/moi-ce-que-jaime-c-est-les-monstres-b0829de4195

Tout au long de la BD la monstruosité prend de multiples visages : celui du passé relaté par les témoignages historiques liés à la déportation des juifs, celui polluant les rues de la ville de Chicago, les monstres que s’invente Karen, la jeune alter-ego d’Emil Ferris (en effet la personnalité de Karen, et son affection pour les montres, vient de l’autrice qui a déclaré que pour elle « les monstres détiennent la vérité »), et celui de la vie quotidienne avec la maladie de la mère de Karen. S’ajoutent à ce tableau déjà bien sombre les démons du frère de la fillette, lesquels, omniprésents, nous laissent nous interroger sur diverses questions au fil de la lecture : A-t-il tué Anka ? Karen va-t-elle finir par le découvrir ? Quel est son problème ?

Cette bande dessinée est à mes yeux une véritable oeuvre d’art, je ne lui trouve aucun point négatif. Les dessins sont originaux. En effet ils sont tous entièrement dessinés au stylo et sont incroyablement bien réalisés. Il y a des couleurs mais pas trop non plus (et on pourra d’ailleurs noter que Anka, la voisine, est toujours en bleu, peut-être parce qu’elle est décédée). L’histoire est originale et on ne voit pas passer les pages du livre, c’est aussi plaisant qu’une série et on est réellement plongé dans l’histoire. L’écriture est fluide, c’est exceptionnellement bien rédigé ! Chaque chapitre apporte son lot d’informations, tout comme les flash-back. C’est avec le cœur serré que j’ai refermé les pages de cette BD qui mériterait amplement d’être adaptée au cinéma.

Cette BD vaut vraiment le coup d’être lue, alors n’hésitez pas à venir la chercher au CDI !

Ferris, EmilMoi, ce que j’aime c’est les monstres. Tome 1. Monsieur Toussaint Louverture, 01-08-2018. 416p.

 

 

 

Chloé Lecocq, 1ère1

Laisser un commentaire