L’autodestruction de l’humanité

          Metro 2033 est un roman connu dans le monde entier. Il a été écrit par Dimitry Glukhovsky et ce livre va tout simplement faire partie des incontournables en termes de lecture avec plus de 2 millions de ventes à son actif. Ce roman qui a eu tant de succès présente un futur misérable marqué par une guerre nucléaire qui va provoquer la destruction de l’humanité. Seule une faible quantité de personnes vont survivre, mais leur vie ne pourra plus jamais ressembler à celle d’autrefois. En effet, les quelques survivants sont maintenant enfermés dans les stations souterraines qui englobent la Russie. L’air est devenu irrespirable et la vie à l’extérieur impossible. Les stations sont plongées dans l’obscurité et habitées par d’étranges créatures meurtrières surnommées « Les Noirs ».

L’ouvrage raconte ainsi l’épopée du jeune Artyom qui, suite à une rencontre avec un certain Hunter, et accompagné de ses camarades, va faire face à sa nouvelle vie et à ces créatures non identifiées qui menacent le reste de l’humanité. Leur but ? Obtenir l’aide du dernier bastion de la civilisation. Artyom doit lutter contre ces créatures et faire face aux menaces qui planent dans chacune des stations. L’humanité est-elle perdue ? Vivons-nous les derniers instants de l’Homme sur Terre ou alors assistons-nous à sa renaissance ?

Source : http://www.dvdclassik.com/ forum/viewtopic.php?t=41&start=4545

J’ai été agréablement surpris par ce roman. La popularité de ce roman n’est pas anodine, je pense tout à fait qu’il mérite ce succès. La lecture de cette oeuvre m’a permis de percevoir la lecture sous un autre angle. Elle m’a permis de voir la lecture sous un angle critique, un angle qui m’a fait réfléchir sur le monde de demain et sur les idéaux politiques qui rôdent à l’échelle nationale, voire internationale. Je me suis attaché au personnage principale car Artyom a, selon moi, l’esprit critique et le caractère parfait pour nous offrir la meilleure vision du monde dans le livre. De plus, l’histoire est attrayante. Le roman, qui pourtant fait plus de 900 pages, ne nous offre aucun répit et chaque détail à son importance. On se rend compte dès la rencontre avec Hunter que l’ouvrage va nous offrir énormément de surprises et qu’il est impossible de se faire une idée de celui-ci sans l’avoir totalement lu.

C’est avec conviction que je partage l’avis de nombreux lecteurs et que je vous conseille sa lecture au plus vite !

Glukhovsky, Dmitry. Metro 2033. Librairie Générale Française, 11-01-2017. 850 p

Biout Julien 1ère1

Laisser un commentaire