STOP AU HARCÈLEMENT !

Source : https://www.livredepoche.com/livre/marion-13-ans-pour-toujours-9782253185765

Marion 13 ans pour toujours est un récit de Nora Fraisse paru en 2016. Je suppose que vous ne connaissez pas forcément cette écrivaine. C’est normal, elle n’a écrit que deux livres dont celui-ci et Stop au harcèlement, suite à un événement tragique qui a eu lieu dans sa vie : le suicide de sa fille, Marion, à seulement 13 ans ! Les thèmes abordés ici sont le suicide, le harcèlement scolaire, les réseaux sociaux et le cyber-harcèlement.

Vous devez donc vous demander comment cette jeune fille en est arrivée à cet acte ? C’est aussi ce que se demande Nora au début du récit. Un jour, Nora rend visite à une amie avec ses deux enfants et laisse sa fille aînée se reposer chez elle, seule, car celle-ci ne se sent pas bien. À  son retour, elle la retrouve pendue à son lit avec un foulard et son téléphone. Les secours ont essayé de la réanimer mais il était trop tard. Marion est décédée en ce 13 février 2013. Ses parents, ainsi que son petit frère et sa petite sœur, sont effondrés, ils ne comprennent pas son geste. Le lendemain, ils découvrent que Marion a laissé une lettre, une lettre destinée à ceux qui l’ont poussée à se suicider. À partir de ce moment, Nora va chercher des explications pour comprendre pourquoi sa fille a mis fin à ses jours. Elle va découvrir qu’elle était victime de harcèlement scolaire. Marion n’en avait parlé à personne, même si sa mère était au courant que sa fille était dans une classe difficile. Cependant, en aucun cas elle n’imaginait ce que lui faisaient subir ses « camarades ». Au fil de la lecture, on apprend, avec Nora, tout ce que sa fille a enduré, ses « camarades » lui ont fait subir des choses horribles comme par exemple des menaces, des insultes… et bien d’autres choses encore pires que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Pouvez-vous imaginer ce qu’a enduré cette jeune fille ? Non ! Aucun enfant ou plutôt aucune personne sur terre ne devrait vivre cela. Imaginez le choc pour un parent de savoir que son enfant s’est suicidé à cause de gamins du collège ! L’école étant censée être un lieu de sérénité et de bien-être pour les élèves. Entre la tristesse et la colère vous allez découvrir le combat de cette famille pour rendre justice à Marion. Vous allez découvrir son histoire.

Source : https://www.evasionfm.com/ amp-21793-l-etat-juge-en-partie- responsable-de-la-mort-de-marion- fraisse.html noopener

Nora a écrit ce livre pour sa fille, en sa mémoire, pour se libérer de ce poids, pour que le harcèlement scolaire soit pris au sérieux. Comme l’écrit Nora  » J’écris ce livre pour que chacun tire des leçons de ta mort. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie« .

Saviez vous qu’un élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire ?! Tout cela doit cesser ! C’est le message que Nora veut faire passer. D’ailleurs, à la fin elle rappelle l’existence de numéros verts et celle de sa propre association Marion La main tendue (http://www.marionlamaintendue.com/). Depuis ce jour, elle se bat pour cette cause et pour que plus aucun enfant ne vive la même histoire.

https://calmann-levy.fr/livre/stop-au-harcelement-9782702158722

Ce livre est très touchant car Nora s’adresse à sa fille sous forme de lettre personnelle, comme si Marion allait lui répondre. On ressent de l’impuissance face à cette situation. Nora emploie des termes brutaux et nous décrit tout, du début à la fin. On se sent alors intime avec la famille et on ressent les émotions qu’elle veut nous transmettre. Ce témoignage m’a énormément plu. C’est même, à ce jour, mon livre favori car c’est une histoire qui m’a particulièrement touchée, c’est un sujet qui me tient à cœur. Cette histoire m’a bouleversée et marquée. C’est une leçon de vie, on se rend compte que toutes nos paroles ou nos gestes ont des conséquences et qu’il faut réfléchir avant d’agir. Qu’une simple moquerie qui nous fait rire peu détruire une vie. Ce livre fait prendre conscience de cette réalité. Je pense qu’il doit être lu par tout le monde et devrait être obligatoire dès la 6ème pour faire de la prévention pour ces jeunes qui ont le même âge que Marion. On a envie de l’aider et de lui dire que tout va s’arranger et qu’il faut en parler, mais cette histoire est passée et, malheureusement, on ne peut pas changer le passé mais on peut encore changer le futur. Un moment précis m’a marqué, c’est la lettre écrite, aux fautes d’orthographe prêt, de Marion, et une phrase particulièrement :  « OK je n’ai jamais réussi a dire tout ce que j’avais sur le cœur, mais maintenant je le fais, même si mon cœur ne bat plus… ». Marion parle comme si il y avait un lendemain pour elle, peut-être avait-elle espoir qu’on vienne la sauver ? Elle était si jeune et cela m’a touchée, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre car il y avait énormément d’émotions transmises et de choses horribles faites par des enfants de seulement 13 ans. Si il y a un point négatif, et encore, cela n’en est pas vraiment un, c’est que pour les personnes fragiles ou qui ont déjà vécu du harcèlement scolaire ce livre peut être vraiment dur à lire.

Quand on vous parle de monstre, vous pensez tout d’abord à un vilain clown, un zombie… n’est ce pas ? Ici on se rend compte que la monstruosité est constamment autour de nous et peut ne pas être représentée physiquement. La monstruosité et l’horreur ce n’est pas que dans les films, c’est aussi – et surtout – dans notre vie !

Si cette histoire vous intéresse, foncez vous procurer ce livre, je vous le conseille vraiment, vous n’allez pas le regretter ! Une adaptation télévisée a été réalisée la même année par France 3. Elle retranscrit bien l’histoire à l’écran. Après votre lecture je vous conseille aussi ce film. Continuons de nous battre en la mémoire de Marion Fraisse !

J’aimerais terminer par dire que si vous ou l’un de vos proches est victime de harcèlement scolaire, des numéros sont à votre disposition, vous n’êtes pas seul(e), osez en parler !

Vous pouvez appeler au : 3020.

Fraisse, Nora. Marion, 13 ans pour toujours. Librairie Générale Française, 01-04-2016. 186 p.

Manuella Robail1ere1

Laisser un commentaire