Maman, je suis reçu à l’Académie

Source : https://livre.fnac.com/a1441418/Eric-Emmanuel-Schmitt-La-Part-de-l-autre

La part de l’autre est un livre de Éric-Emmanuel SCHMITT paru en 2001. Ce roman nous parle de la vie d’Aldolf Hitler avant qu’il ne devienne celui que nous connaissons aujourd’hui.

Au début du livre, nous apprenons qu’Hitler souhaitait intégrer une école d’art mais qu’il n’a pas été accepté. Que se serait-il passé si l’école des Beaux-Arts de Vienne en avait décidé autrement ? Peut être qu’une seule « petite chose » aurait pu changer le cours de l’histoire.

Ce roman nous emmène dans deux mondes différents : un où le personnage historique d’Adolf Hitler est recalé par l’école et un autre où il est accepté. Éric-Emmanuel Schmitt établit alors un parallèle entre la vie d’Adolf Hitler, soit l’homme ayant conduit à la mort des millions de personnes, et un Adolf Hitler diplômé de l’école des Beaux-Arts de Vienne.

En ce qui concerne le personnage historique que nous connaissons, le roman nous montre comment Hitler a monté les échelons pour diriger le parti nazi puis l’Allemagne. Nous voyons qu’au fil du temps Hitler sombre dans son antisémitisme et la folie de devenir plus puissant. Cependant, dans la version où il est accepté à l’école des Beaux-Arts, le jeune homme va découvrir d’autres choses que l’homme politique allemand n’a pas connues. Nous apprenons par exemple que celui-ci est marié à une jeune femme juive. Comme vous pouvez le constater, nous faisons face à deux personnalités totalement différentes, ce qui montre qu’un seul petit élément peut tout changer dans la vie d’une personne !

A la fin, l’auteur écrit même un passage intitulé «Journal » où il commence par comparer Jésus et Hitler avant de se lancer dans l’explication de la vision d’Hitler après l’écriture de son livre qui nous montre que l’on a tous une partie de mal en nous et que c’est nous qui choisissons si elle peut prendre le dessus ou non.

Pour ma part, dans un premier temps j’ai eu du mal à me plonger dans ce roman car j’ai trouvé les transitions de l’homme recalé de l’école à l’homme accepté assez rudes et compliquées à suivre. Cependant je m’y suis habituée et la lecture est devenue toute de suite plus simple et plus fluide.  Malgré cette difficulté, j’ai adoré lire ce livre qui m’a fait avoir un nouveau point de vue sur la situation dans laquelle a évolué Hitler. Imaginez si il n’avait pas été refusé, qu’en serait-il aujourd’hui ? 

Comme a dit l’écrivain et journaliste Jacques de Decker dans Le Soir, ce livre est « Une singulière machine à remuer les méninges, dont les ondes de choc nous poursuivent encore longtemps » et je ne peux qu’approuver cela !

Entre Holocauste, nazisme mais aussi peinture et joie, ce livre est rempli de rebondissements. Je vous le conseille vraiment puisque qu’au fond il traite d’un sujet auquel nous sommes tous confrontés tous les jours, celui de nos choix et de l’orientation que nous donnons à notre vie en fonction de nos réussites et de nos échecs.

Vous devriez vraiment le lire !

Maëva BERNARDOU, 1ère 1.

Laisser un commentaire